Le marché de l’emploi à Paris

5
emploi à Paris

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Elle est agréable à visiter, au point d’amener plusieurs touristes à décider de s’y installer. Grâce à ses atouts culturels, économiques et géographiques, elle accueille chaque année de nouveaux habitants. En dehors de sa beauté, l’une des raisons qui attirent le plus de personnes est le nombre d’opportunités qu’elle offre chaque instant.

Les généralités sur la ville de l’amour

Paris est le centre de l’art, de la gastronomie, de la culture et de l’économie, sur le plan mondial. Outre, ses monuments emblématiques comme la tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame, elle est gorgée de nombreux commerces qui attirent beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle, bien qu’étant la ville la plus peuplée de France, elle continue d’accueillir chaque année un nombre important de nouveaux résidents.

A découvrir également : Comment déclarer un service civique à Pôle emploi ?

Aussi, chaque année, plusieurs investisseurs s’établissent dans la ville pour y créer leur entreprise. Cela permet la multiplication des sociétés de toute taille et dans tous les domaines d’activités. Ce qui constitue un avantage pour les demandeurs d’emploi.

En effet, de plus en plus d’offres d’emploi à Paris sont postées sur les plateformes de recrutement. Par ailleurs, si la ville de l’amour accueille de nombreux demandeurs d’emploi, elle est également prisée par les étudiants venant de divers horizons.

A découvrir également : Comment déclarer le chômage partiel CAF ?

La tendance de l’emploi à Paris

Paris est une valeur sûre sur tous les plans, notamment en ce qui concerne celui de l’emploi. Avec plus de 2 millions d’offres d’emploi, elle propose des débouchés principalement dans le secteur tertiaire. En effet, elle regorge de plusieurs groupes nationaux qui recrutent dans le domaine du service.

Les startups ne sont pas en marge. Elles aussi proposent des jobs aux populations qui rêvent de reconversion ou en quête d’emploi. En outre, la parfumerie, l’édition, la pharmacie et l’imprimerie ont permis de réduire considérablement le taux de chômage dans cette ville. C’est pourquoi elle continue de progresser et de recruter.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent

Au sein de cette ville, la recherche des cadres et des métiers supérieurs représente à elle seule 25 % des demandes à Paris, notamment en informatique et dans le secteur du commerce. Il faut dire que les institutions bancaires et les groupes comme Total recrutent le plus. Cependant, le secteur public embauche tout autant, voire plus, soit 50 000 employés municipaux, 10 000 fonctionnaires et 75 000 agents hospitaliers.

Les sites de recherche d’emploi : une aubaine

Paris présente un faible taux de chômage. Ce dernier est d’ailleurs légèrement en dessous de la moyenne nationale (8,1 %). Toutefois, la recherche d’emploi n’est pas toujours simple comme on pourrait l’imaginer. Il serait donc utile de passer par un site d’emploi. Il permettra de vous mettre en relation avec des annonceurs proposant des postes correspondant à votre profil.

Il vous faudra donc intégrer votre CV. Ainsi, le potentiel recruteur aura l’occasion de le consulter et d’apprécier vos compétences. L’idéal serait d’activer votre alerte, afin de recevoir les notifications en priorité. Pour cela, vous devrez renseigner sur le poste désiré, vos qualifications professionnelles et votre adresse mail.