Quelles formations médicales choisir ?

23

Parmi les 10 mesures annoncées par le gouvernement en septembre 2018 dans le cadre du Plan Santé 2022, certaines pourraient répondre aux besoins des futurs étudiants en santé ? Il s’agit de la suppression du numerus clausus et du PACES d’une part, et de l’élimination des essais nationaux de classement (ECN), d’autre part.

Ces changements, formalisés pour les deux premiers de Juillet dernier et perfectionné il y a quelques jours, modifiera peu ou étendre les parcours de formation des futurs étudiants MMOP fichier .

A lire en complément : Faut-il impérativement savoir dessiner pour devenir graphiste

En ce qui concerne les PACES et le numerus clausus, ils devraient être opérationnels pour l’année académique 2020-2021, si, dans la mesure où les ressources allouées aux universités jugées insuffisantes par certains permettent leur mise en œuvre.

Plan de l'article

Comment faire des études médicales ? Où s’inscrire en médecine ? Le nouveau cours de formation en santé est moins sélectif ? Comment recentrer en cas d’échec ?

… Déchiffrer une réforme qui brille autant pour sa clarté qu’une prescription analgésique peut soulager une jambe en bois.

A lire en complément : Pourquoi le manager doit-il se former en ennéagramme ?

” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/frederique-vidal-e1572472100308-200×170.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/frederique-vidal-e1572472100308-300×255.jpg 300w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/frederique-vidal-e1572472100308.jpg 376w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 301px) 100vw, 301px” /> … les cours de formation en santé sont maintenant divisés en une myriade de cours, organisés à la fois à l’université et à l’extérieur. L’accès à la formation est sévèrement restreint par des concours d’admission qui donnent peu de place aux qualités humaines des élèves et ne permettent pas une orientation progressive. Le contenu des études et examens est orienté vers l’évaluation encyclopédique des connaissances et ne se concentre pas suffisamment sur les compétences nécessaires à la conduite de ces métiers. Cette différence entre les conditions d’études et la nature de ces métiers orientés vers la carrière, génère un mauvais bien-être des étudiants.

Frédérique Vidal , Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation/Septembre 2018

Réforme des études de santé : les futurs étudiants du collège ont-ils des raisons de s’exciter ?

Pour accéder au MMOP, PACES mute en PASSet donne vie à L.AS . Acronymes chassés à la croix. La nouvelle voie tend à ouvrir la portée des possibilités en offrant encore l’accès aux études de santé et plaît donc aux partisans d’une « voie réelle » considérée comme trop restrictive.

Les solutions de rechange existaient. Certains, expérimentaux (AlterPace, PACES One…), d’autres plus vivaces (« parameds », passerelles sous licence, en Santé…).

Il semble que la volonté politique ait été de synthétiser les accords actuels et de répondre aux critiques justifiées des PACES actuels : un taux d’échec élevé, coûteux et démotivant, une sélection injuste basé uniquement sur des critères académiques…

En regardant de plus près, la réforme en place va-t-elle révolutionner radicalement l’accès à l’éducation médicale et paramédicale ?

” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/11/etudes-de-sante-200×284.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/11/etudes-de-sante-211×300.jpeg 211w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/11/etudes-de-sante.jpeg 350w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 285px) 100vw, 285px” /> Certainement le numerus clausus se transforme en un numerus apertus qui donne aux universités la possibilité de moduler le nombre de places disponibles dans une gamme définie avec les agences régionales de santé (ARS) et selon les besoins des professions médicales des régions.

Mais ceux qui espéraient entrer dans la deuxième année grâce à une motivation inébranlable, Une empathie inégalée, une ferveur presque mystique pour la dissection de l’hypothalamus… et de bons résultats, ils seront déçus.

Le nombre de requérants de l’équation = nombre de sièges disponibles n’a pas encore été résolu. Et le nouvel appareil, quoi que nous disions, reste sélectif.

Elle exigera un esprit de compétition, des compétences professionnelles et des conditions préalables académiques au moins comparables à celles requises pour prospérer dans PACES.

Le nouveau cours de formation pour les étudiants en médecine

Quels sont les principaux changements apportés à l’ accès aux études sur la santé  ?

  • Numerus apertus  : s’il n’augmente pas significativement le nombre de places, l’introduction d’un seuil variable spécifique à chaque université (avec un minimum fixé par l’ARS et un maximum déterminé par les facultés) opprime l’injustice du cuperet « premier recalculé ».
  • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2.jpg 500w” data-sizes=”auto” />ème chemin d’accès au canal MMOP : lechemin d’intégrité spécifique (PASS). Ce PACES révisé et correct est ouvert à tous sur Parcoursup dans les universités abritant une faculté de santé. L’étudiant devra également choisir un argument facultatif qui pourrait l’intéresser au cas où…
  • 2e voie d’accès aux canaux MMOP, par le biais de certaines« Licences avec option d’accès santé » (L.AS) . Mais pas tous. Si la chimie, la biologie, les mathématiques, la physique et même les lettres, le droit ou la philosophie… il n’est pas garanti que l’Histoire de l’Art figure parmi les sujets proposés pour ces licences. De plus, des licences qui ne sont pas toutes ouvertes à « l’accès à la santé » seront présentes dans toutes les universités.
  • QCMS mais pas cela  : si ce dernier reste prépondérant, l’utilisation d’examens écrits et, dans certains cas, de tests oraux (selon les résultats obtenus) change la situation. Organisées jusqu’à présent sur deux semestres, ces « partielles » visent à faciliter les choix d’orientation futurs de l’étudiant et à prévoir les conséquences d’un éventuel échec.
  • Valider leur première année (60 ECTS) : indépendamment de Qu’ils choisissent PASS ou L.AS, le succès de la 1ère année dépend de l’accès aux canaux MMOP. S’ils sont « hors du classement », ces étudiants pourront tenter leur chance en L2 ou L3 « sous réserve d’avoir validé au moins 60 crédits ECTS supplémentaires lors de leur deuxième candidature » (120 ECTS au total).
  • Plus de répétition dans PASS si l’année n’est pas validée (60 ECTS)  : c’est le grand changement de réforme. Les étudiants intéressés n’auront pas d’autre choix que de se recentrer.
  • Un dispositif à peine plus flexible en L.AS  : la répétition (ou réorientation) sera possible pour les étudiants en L.AS qui ne valideront pas leur première année. D’autre part, l’accès aux canaux MMOP serait définitivement fermé.

PASS ou L.AS ? Choisissez Affinity Pass !

Quels sont les sujets du programme PASS et la possibilité d’accéder à des permis de santé ?

” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/medicaments-200×299.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/medicaments.jpeg 334w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 334px) 100vw, 334px” /> Les modalités pratiques de réforme n’ayant pas encore été arrêtées, nous nous sommes appuyés sur les recommandations de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), un des acteurs de ces changements et manifestement insatisfait des décrets de mise en œuvre de la réforme promulgués le Le 5 novembre.

Ce qui suggère que le « fondement commun des connaissances et des compétences » pour la réforme des diplômes d’études supérieures devrait avoir son équivalent dans les études de santé.

Ce « bloc de compétences », comme on l’appelle, s’articulerait autour de 3 grands thèmes de compétence, déjà abordés lors du PACES pour les 2 premiers : Sciences fondamentales (anatomie, biochimie, pharmacologie…), Lettres (éthique, histoire de la médecine…) et culture commune de la santé (santé publique, système de santé…).

Pour ce « Santé cardiaque » recommandé par l’ANEMF, d’autres thèmes proposés par l’association étudiante pourraient être greffés : celui lié au conseil d’orientation, d’autres qui permettent d’autres études en cas d’échec…

Devriez-vous prescrire le PASS ou la licence d’accès santé ?

” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiant-médecine-66×66.jpeg 66w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiant-médecine-100×100.jpeg 100w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiant-médecine-200×200.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiant-médecine.jpeg 300w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 175px) 100vw, 175px” />

Docteur si rien : Je suis dans un lycée et je veux commencer des études de santé

Il suffit de vous inscrire pour la configuration PASS sur Parcoursup. La plateforme ouvrira ses portes le 20 décembre.

Vos connaissances pourraient être évaluées pour la première fois à la fin du semestre 1 (MCQ et tests écrits). Selon les résultats, une orientation sera déterminée.

À la suite des révisions du deuxième semestre (à nouveau MCQ et écrites), une classification générale serait établie :

  1. Validé votre année (60 ECTS) Et vous avez obtenu la note moyenne établie par l’université. La deuxième année de la chaîne sélectionnée Disponible vous attend.
  2. Tu es « éligible ». Les résultats nécessitent d’autres examens (écrits et/ou oraux).
  3. Avez-vous validé votre année mais vous êtes « hors du classement » ? Vous pourrez continuer jusqu’à la deuxième année dans la licence que vous avez choisie comme option et postuler à nouveau pour un secteur de la santé la deuxième ou la troisième année. Mais attention  : vous devrez avancer et obtenir au moins 60 crédits européens de plus !
  4. Vous n’avez pas validé votre année ? Ensuite, une réorientation est nécessaire.

Les quotas, seuils et autres modalités de classification varient d’une université à l’autre dans les limites fixées par le décret.

Le cas par cas sera alors tenu de connaître la répartition des places entre PASS et L.AS, si le « permis » bénéficiera d’un tiers ou plus du nombre d’apertus et du pourcentage d’élèves qui seront tenus de passer un oral.

” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiante-sante-66×66.jpeg 66w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiante-sante-100×100.jpeg 100w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiante-sante-200×200.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/10/etudiante-sante.jpeg 300w” data-sizes=”auto” data-orig-sizes=”(max-width: 175px) 100vw, 175px” />

Docteur si ce n’est pas quoi ? Je suis au lycée et je ne suis pas sûr à 100% de vouloir aller à des études de santé

L’ inscription dans une licence avec l’option d’accès santé sera effectuée sur Parcoursup. Votre entrée à la deuxième année de MMOP peut être considérée en L2 ou L3.

Les modalités d’enregistrement peuvent autrement être plus complexes que pour l’EPS.

  1. devrez d’abordidentifier les universités qui offrent ces licences Vous , puis choisir le « majeur » qui correspond à vos envies (physique, chimie, philosophie…).
  2. Être « pré-éligible »  : Quel que soit votre niveau d’études, l’enregistrement se déroulera en 3 étapes successives. La demande de La prééligibilité ne sera possible qu’une fois l’année de la licence validée.
  3. Être « admissible »  : Au cours de cette deuxième phase, l’institut examinera le dossier de demande. Étant donné que les places sont limitées, il s’agirait de ne garder que les étudiants qui ont validé leur option de santé et obtenu les meilleures notes pour le « majeur ».
  4. Les étudiants sélectionnés à l’étape de l’admissibilité seront invités à passer des examens écrits et/ou oraux , selon le cas. Environ 1/3 des élèves ayant les notes les plus élevées seraient admis au cours choisi. Le reste devrait attendre le résultat des tests oraux.

PASS ou L.AS : Les choix du lycée sont probablement la cornaline !

Avez-vous besoin d’être alerté pour une réorientation ?

Échec dans la 1ère année de PASS ou L.AS : quelles alternatives ?

Vous avez échoué le chemin d’accès d’intégrité spécifique ou accordé dans licence avec Access Santé ?

Si vous avez validé votre année (60 ECTS), vous pouvez continuer en L2. Et vous pouvez tenter votre chance à nouveau (une fois) à la fin de L2 ou L3.

Lisez sur le même sujet :

  • Étudier la médecine en Roumanie
  • Pour étudier la médecine, il vaut mieux ne pas tomber malade !
  • Devenez ingénieur après avoir essayé la médecine : l’histoire de Maïlys
  • Comment devenir un bon chirurgien ?

Suivant  : Fin des essais de classement national, l’autre partie de la réforme des études de santé

” data-orig-src=”//cl.avis-verifies.com/fr/cache/f/c/a/fcae4d0d-97e2-5874-51fc-39a68bcd9470/widget3/widget16-21558.png” alt=”WidgetAvisVerifies” width=”115″ height=”114″ />Pour choisir la formation Santé, faites-vous accompanner par a spécialiste de l’orientation dans votre

  • région” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/eric-antibes-1.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/eric-antibes-1-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/eric-antibes-1-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/eric-antibes-1.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • **” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/senda-baccar.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/senda-baccar-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/senda-baccar.jpg 300w” data-sizes=”auto” />
    • ****9
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/violaine-allix.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/violaine-allix-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/violaine-allix-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/violaine-allix.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/jean-marc-sichi.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/jean-marc-sichi-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/jean-marc-sichi.jpg 400w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/isabelle-dubois.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/isabelle-dubois-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/isabelle-dubois-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/isabelle-dubois.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/geraldine-lambert.jpeg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/geraldine-lambert-200×200.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/geraldine-lambert.jpeg 400w” data-sizes=”auto” />
    • ****” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laure-toulouse.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laure-toulouse-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laure-toulouse.jpg 387w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laurence-bordeaux.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laurence-bordeaux-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/laurence-bordeaux.jpg 388w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/08/nathalie-lagane.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/08/nathalie-lagane-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/08/nathalie-lagane-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/08/nathalie-lagane.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • **” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Nadia-st-etienne.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Nadia-st-etienne-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Nadia-st-etienne.jpg 388w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Sophie-nantes.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Sophie-nantes-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Sophie-nantes.jpg 386w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marie-jose-voisine.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marie-jose-voisine-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marie-jose-voisine-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marie-jose-voisine.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marielle-petit.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marielle-petit-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marielle-petit-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/marielle-petit.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/05/yves-destribats-2.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Jean-marc-tarbes.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Jean-marc-tarbes-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Jean-marc-tarbes.jpg 386w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Paula-lyon.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Paula-lyon-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Paula-lyon.jpg 386w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/c-roux-amrane.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/c-roux-amrane-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/c-roux-amrane-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/10/c-roux-amrane.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • class=”fusion-carousel-articolo”>**” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/valerie-singland.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/valerie-singland-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/valerie-singland.jpg 400w” data-sizes=”auto” />

    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-annecy.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-annecy-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-annecy.jpg 390w” data-sizes=”auto” />
    • **” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Isabelle-paris.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Isabelle-paris-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Isabelle-paris.jpg 386w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Anne-paris.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Anne-paris-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Anne-paris.jpg 389w” data-sizes=”auto” />” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/karine-duguet.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/karine-duguet-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/karine-duguet-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/karine-duguet.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • class=”fusion-carousel-item”>******” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/martine-lolom-c.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/martine-lolom-c-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/07/martine-lolom-c.jpg 400w” data-sizes=”auto” />” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sophie-rouzaud-1.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sophie-rouzaud-1-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sophie-rouzaud-1.jpg 400w” data-sizes=”auto” />” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/12/Vincent-M.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/12/Vincent-M-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/12/Vincent-M-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/12/Vincent-M.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/laurence-isaac-sibille.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/laurence-isaac-sibille-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/laurence-isaac-sibille-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/laurence-isaac-sibille.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ****34” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sonia-tarrada.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sonia-tarrada-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/09/sonia-tarrada.jpg 400w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Laurence-trielsurseine.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Laurence-trielsurseine-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Laurence-trielsurseine.jpg 390w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-manteslajolie.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-manteslajolie-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Christine-manteslajolie.jpg 389w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/06/camille-repussard.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/06/camille-repussard-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/06/camille-repussard-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/06/camille-repussard.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ****39
    • **” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/florence-barreau.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/florence-barreau-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/florence-barreau-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/florence-barreau.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/christophe-barreau.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/christophe-barreau-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/christophe-barreau-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/07/christophe-barreau.jpg 500w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/Jocelyne-Peyrouty.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/Jocelyne-Peyrouty-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/04/Jocelyne-Peyrouty.jpg 400w” data-sizes=”auto” />
    • ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/carole-lansante.jpeg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/carole-lansante-200×200.jpeg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/carole-lansante-400×400.jpeg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2020/01/carole-lansante.jpeg 500w” data-sizes=”auto” />
    • **” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/deborah-neuilly.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/deborah-neuilly-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/deborah-neuilly.jpg 389w” data-sizes=”auto” />” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Karine-boulogne.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Karine-boulogne-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/04/Karine-boulogne.jpg 386w” data-sizes=”auto” />
    • class=”fusion-carousel-item”>****46

      ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/christine-assy.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/christine-assy-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2019/08/christine-assy.jpg 400w” data-sizes=”auto” />

      ” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/consuela-benito.jpg” data-srcset=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/consuela-benito-200×200.jpg 200w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/consuela-benito-400×400.jpg 400w, https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2018/09/consuela-benito.jpg 500w” data-sizes=”auto” />