Qu’est ce qu’une formation professionnelle?

4

Intro

Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle ? Savez-vous ce que cela permet exactement ? Connaissez-vous le compte personnel de formation (CPF), qui peut être utilisé par n’importe quel employé, tout au long de votre vie professionnelle ? Il convient de noter que ce dernier remplace le droit individuel précédent à la formation (Dif). Cependant, les employés ne perdent pas leurs heures Dif et il est possible de les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Il est à noter que depuis le début de 2019, le CPF a été fourni en euros au lieu d’heures.

Qu’ est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est simplement une formation qui permet à une personne d’acquérir les connaissances et le savoir-faire spécifiques nécessaires pour exercer un métier. Sachez que cet apprentissage est associé à l’apprentissage d’un métier, basé sur la pratique mais aussi la maîtrise du technicien. La formation professionnelle est généralement destinée à un adolescent, qui souhaite passer à une profession spécifique. Cependant, il peut aussi s’adresser à un adulte qui veut approfondir ses connaissances et compétences pour augmenter ses qualifications et évoluer à un niveau professionnel.

A voir aussi : Quest-ce que le nudge marketing ?

Qu’ est-ce qui permet la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s’avère au cœur des défis économiques et sociaux. C’est en fait en même temps :

  • Pour les entreprises, un levier important de compétitivité et de transformation, afin de mieux s’adapter aux changements économiques : un groupe qui forme ses collaborateurs est une entreprise qui s’adapte et s’adapte aux évolutions ;
  • et pour les individus, la possibilité de développer ses compétences diversifiées, dans le but d’assurer son employabilité et optimisation de sa mobilité.

La formation professionnelle donne la possibilité à chaque individu, indépendamment, d’avoir et de mettre à jour leurs connaissances et compétences, d’augmenter leurs propres niveau de qualification et optimiser votre développement professionnel. C’est un point essentiel pour être acteur dans sa vie professionnelle.

Lire également : Les techniques de recrutement à connaitre

CPF (Personal Training Account), le nouveau compte de formation

Le Compte de formation personnelle (CPF) fournit le compte de formation du DIF (Droit individuel à la formation) depuis le début de 2015 pour les employés du secteur privé. Quant aux fonctionnaires de la fonction publique, ils ont dû attendre début janvier 2018 pour profiter du compte CPF. Comme il est indiqué ci-dessus, les heures ajoutées au compte DIF sont transférables au compte du FCP. Il convient également de noter que les employés du secteur privé ont jusqu’à fin 2020 pour utiliser ces heures DIF acquises.

De plus, il faut savoir que les heures de FCP ne peuvent être utilisées que pour la formation admissible au FCP. Ces cours doivent être obligatoirement qualifiés ou offrir la possibilité d’acquérir la base connaissances et compétences, appelées « CléA ».