BTS CG ou comptabilite gestion : definition, qualites requises et debouches

793

Le BTS CG est une formation qui attire beaucoup de jeunes à ce jour, c’est un grand atout qu’ils veulent afficher sur leur CV. Mais il y a encore des millions d’étudiants qui hésitent. La meilleure façon de décider de ce qu’on veut apprendre, c’est de savoir concrètement si ça nous correspond et si ça nous mènera à l’avenir que l’on attend. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous expliquons dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le BTS comptabilité gestion.

C’est quoi le BTS Comptabilité Gestion ou BTS CG exactement ?

Connu autrefois sous le nom de BTS CG, le BTS Comptabilité Gestion est une formation à suivre pendant deux ans, après cela, l’étudiant obtient un niveau d’études officiel de BAC+2. Cette filière comprend un enseignement professionnel et général qui inclut la culture générale et l’expression, l’anglais comme LV obligatoire (langue vivante obligatoire), les mathématiques, l’économie, le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales.

A lire en complément : Utilité de la neuroscience en coaching : découvrez son impact sur la performance

Cette formation enseigne également le contrôle, l’information financière, les obligations fiscales, l’analyse et la prévision de l’activité, le management, le droit des employés et des employeurs, les relations sociales, l’analyse de la situation financière et les ateliers professionnels.

Au fil des deux années d’apprentissage, les étudiants doivent passer par neuf (écrites et orales). Les notes ne sont pas éliminatoires, mais chaque apprenti doit être présent à toutes les épreuves s’il veut obtenir son diplôme. Pour obtenir votre BTS CG, formez vous sur studi.com avec BTS comptabilité gestion.

Lire également : La formation, un investissement qui paye pour les entreprises !

Quelles sont les qualités indispensables aux étudiants pour réussir un BTS CG ?

Tout homme ou femme ayant obtenu un bac pro ou bac général peut accéder au BTS Comptabilité Gestion. Mais c’est un défi qui n’est pas à la hauteur de tout le monde, pour obtenir le BTS CG, certaines qualités sont indispensables. Pour commencer, les étudiants doivent avoir un bon esprit d’analyse et un sens de l’organisation.

Les apprentis qui suivent cette formation ne doivent pas avoir peur de prendre des responsabilités et doivent vraiment aimer les chiffres. Sans une véritable passion pour les mathématiques, vous pouvez vite vous y perdre. Pour devenir un détenteur du diplôme de BTS Comptabilité Gestion, vous devez avoir du sang-froid et avoir une certaine autonomie. Enfin, vous devez être capable de prendre des décisions éclairées et rapidement, car vous serez amené à gérer bien des choses.

Quels sont les débouchés après l’obtention du BTS Comptabilité Gestion ?

Après avoir réussi votre BTS CG, vous avez deux options. Vous pouvez lancer votre carrière en indépendant ou intégrer une entreprise pour gérer les opérations comptables, gérer les opérations fiscales et sociales.

Vous disposez des compétences nécessaires pour intégrer des cabinets comptables, des services administratifs, des institutions financières, ou encore des organisations. Cependant, vous pouvez continuer vos études afin d’approfondir vos connaissances et d’obtenir des licences professionnelles ou de masters.

C’est incontestable, le BTS comptabilité et gestion est un diplôme prometteur pour les étudiants. Notez que durant les deux années d’études, les apprentis passent par un stage professionnel en entreprise de huit semaines pour tester leurs compétences sur le terrain.