Comment faire une lettre de motivation ?

47
woman in black long sleeve shirt using macbook

Bien que nous soyons à une époque où il y a l’émergence des réseaux sociaux professionnels, la lettre de motivation reste un document essentiel. En effet, la grande majorité des recruteurs continuent d’exiger ce document qui pèse beaucoup dans leur décision. Ainsi, il est important de réussir sa lettre de motivation si on souhaite maximiser sa chance d’être recruté. Comment faire une lettre de motivation ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Lettre de motivation : Comment faire l’en-tête ?

Une lettre de motivation a toujours un en-tête qui contient des informations capitales. Cette partie de la lettre doit aussi suivre une disposition bien spécifique. En effet, votre nom doit être dans le coin supérieur gauche et tout juste en bas vos coordonnées (adresse, téléphone, mail, etc.). Toujours sur le côté gauche, vous aurez à mettre le nom de l’entreprise ainsi que le nom de la personne à qui la lettre est adressée. Généralement, on met le nom du chargé de recrutement. Par ailleurs, veillez à ce que cette partie ne soit pas collée à votre nom et coordonnées.

A lire également : 4 étapes du processus de recrutement

Pour finaliser le côté gauche de l’en-tête, détachez-vous un peu de la partie destinataire et mettez l’objet de la lettre. Vous pourrez par exemple mettre : Objet : Candidature pour le poste de … En ce qui concerne le côté droit, il comportera seulement la date précédée de « Le » et sera dans le coin supérieur droit. Toutefois, il faut noter que s’il est question d’une réponse à une offre d’emploi par mail, vous devez renseigner la référence de celle-ci dans l’en-tête.

Lettre de motivation : comment faire le corps de la lettre ?

Une fois fini avec l’en-tête de la lettre, vous pouvez maintenant entamer le corps de la lettre. Pour réussir cette partie, il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de convaincre le recruteur. Ainsi, vous êtes appelé à expliquer et à justifier de la plus belle des manières votre parcours. Il est alors exclu de faire une description linéaire de ce dernier.

A voir aussi : Emploi : comment rédiger une lettre de motivation impeccable ?

Même si l’objectif principal d’une lettre de motivation est l’explication et la justification d’un parcours, elle ne doit aucunement s’arrêter à cela. En effet, le corps d’une bonne lettre de motivation doit contenir trois différentes parties. Il s’agit entre autres de la partie « Vous », « Moi » et « Nous ».

La partie « Vous » de la lettre de motivation

Le premier paragraphe du corps d’une bonne lettre de motivation est consacré à la partie « Vous ». Pour faire simple, la première partie du corps de la lettre doit démontrer que vous connaissez l’entreprise en question. Il ne s’agit pas de faire l’historique de celle-ci, mais vous devez plutôt ressortir dans cette partie quelques points qui concordent avec votre domaine de compétence. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de faire des recherches sur l’entreprise afin de dénicher les bonnes informations.

La partie « Moi » de la lettre de motivation

Après la partie « Vous », vous devez enchainer avec le paragraphe « Moi ». Cette partie du corps de la lettre doit s’appuyer sur le premier paragraphe, pour montrer en quoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Vous devez apporter à la connaissance du recruteur de nouvelles informations. Ainsi, vous pourrez approfondir les informations se trouvant sur votre CV, mais pas les répéter.

La partie « Nous » de la lettre de motivation

La partie « Nous » est la dernière partie du corps d’une lettre de motivation. Elle est destinée à se projeter en quelque sorte dans un futur où vous êtes déjà recrutés par l’entreprise. En effet, vous aurez à montrer dans cette partie ce que vous pourrez apporter de meilleure à l’entreprise si vous êtes recrutés.

Lettre de motivation : Comment faire la conclusion ?

Pour conclure votre lettre vous n’avez aucunement besoin de chercher à impressionner votre lecteur, car ce n’est pas la conclusion qui vous fera décrocher le poste. Vous pouvez donc rester dans les conclusions classiques d’une lettre.

Vous avez à présent de quoi faire une bonne lettre de motivation. A vous de jouer !