Comment faire une lettre de motivation ?

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Bien que nous soyons à une époque où il y a l’émergence des réseaux sociaux professionnels, la lettre de motivation reste un document essentiel. En effet, la grande majorité des recruteurs continuent d’exiger ce document qui pèse beaucoup dans leur décision. Ainsi, il est important de réussir sa lettre de motivation si on souhaite maximiser sa chance d’être recruté. Comment faire une lettre de motivation ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Lettre de motivation : Comment faire l’en-tête ?

Une lettre de motivation a toujours un en-tête qui contient des informations capitales. Cette partie de la lettre doit aussi suivre une disposition bien spécifique. En effet, votre nom doit être dans le coin supérieur gauche et tout juste en bas vos coordonnées (adresse, téléphone, mail, etc.). Toujours sur le côté gauche, vous aurez à mettre le nom de l’entreprise ainsi que le nom de la personne à qui la lettre est adressée. Généralement, on met le nom du chargé de recrutement. Par ailleurs, veillez à ce que cette partie ne soit pas collée à votre nom et coordonnées.

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Pour finaliser le côté gauche de l’en-tête, détachez-vous un peu de la partie destinataire et mettez l’objet de la lettre. Vous pourrez par exemple mettre : Objet : Candidature pour le poste de … En ce qui concerne le côté droit, il comportera seulement la date précédée de « Le » et sera dans le coin supérieur droit. Toutefois, il faut noter que s’il est question d’une réponse à une offre d’emploi par mail, vous devez renseigner la référence de celle-ci dans l’en-tête.

Lettre de motivation : comment faire le corps de la lettre ?

Une fois fini avec l’en-tête de la lettre, vous pouvez maintenant entamer le corps de la lettre. Pour réussir cette partie, il est important de garder à l’esprit que l’objectif principal est de convaincre le recruteur. Ainsi, vous êtes appelé à expliquer et à justifier de la plus belle des manières votre parcours. Il est alors exclu de faire une description linéaire de ce dernier.

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Même si l’objectif principal d’une lettre de motivation est l’explication et la justification d’un parcours, elle ne doit aucunement s’arrêter à cela. En effet, le corps d’une bonne lettre de motivation doit contenir trois différentes parties. Il s’agit entre autres de la partie « Vous », « Moi » et « Nous ».

La partie « Vous » de la lettre de motivation

Le premier paragraphe du corps d’une bonne lettre de motivation est consacré à la partie « Vous ». Pour faire simple, la première partie du corps de la lettre doit démontrer que vous connaissez l’entreprise en question. Il ne s’agit pas de faire l’historique de celle-ci, mais vous devez plutôt ressortir dans cette partie quelques points qui concordent avec votre domaine de compétence. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de faire des recherches sur l’entreprise afin de dénicher les bonnes informations.

La partie « Moi » de la lettre de motivation

Après la partie « Vous », vous devez enchainer avec le paragraphe « Moi ». Cette partie du corps de la lettre doit s’appuyer sur le premier paragraphe, pour montrer en quoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Vous devez apporter à la connaissance du recruteur de nouvelles informations. Ainsi, vous pourrez approfondir les informations se trouvant sur votre CV, mais pas les répéter.

La partie « Nous » de la lettre de motivation

La partie « Nous » est la dernière partie du corps d’une lettre de motivation. Elle est destinée à se projeter en quelque sorte dans un futur où vous êtes déjà recrutés par l’entreprise. En effet, vous aurez à montrer dans cette partie ce que vous pourrez apporter de meilleure à l’entreprise si vous êtes recrutés.

Lettre de motivation : Comment faire la conclusion ?

Pour conclure votre lettre vous n’avez aucunement besoin de chercher à impressionner votre lecteur, car ce n’est pas la conclusion qui vous fera décrocher le poste. Vous pouvez donc rester dans les conclusions classiques d’une lettre.

Vous avez à présent de quoi faire une bonne lettre de motivation. A vous de jouer !

Lettre de motivation : Comment adapter son contenu à l’entreprise visée ?

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez vous renseigner sur cette dernière. Il s’agit de comprendre sa culture d’entreprise, ses valeurs et ses besoins en matière de recrutement.

La lecture du site web officiel ainsi que celle des offres d’emploi pour lesquelles vous postulez peuvent être très utiles pour y parvenir. Vous pouvez aussi réaliser une recherche approfondie sur internet afin de trouver des articles ou des interviews qui parlent spécifiquement de l’entreprise et de son domaine d’activité.

Une fois que vous avez une meilleure compréhension globale de l’organisation, vous pouvez adapter le contenu et le ton employés dans votre lettre en conséquence. En effet, si l’entreprise met en avant certaines valeurs comme « l’esprit d’équipe » ou « l’autonomie », n’hésitez pas à mettre en avant ces mêmes qualités personnelles lorsqu’il s’agit de vous décrire. De même, si elle est innovante au niveau technologique ou suit un mode particulier (Agile/scrum), mentionnez vos compétences dans ce domaine afin qu’elle puisse savoir que vous êtes déjà formé(e) là-dessus.

L’idée ici est donc vraiment d’être cohérent entre votre expérience/capacités présentées dans la lettre et les attentes/ce qui se passe chez cette entreprise ciblée.

Prendre le temps nécessaire pour bien connaître l’institution à laquelle on souhaite adresser sa candidature est crucial pour rédiger une lettre de motivation adaptée. Cela peut faire toute la différence entre une réponse positive ou négative.

Lettre de motivation : Les erreurs à éviter pour maximiser ses chances de réussite

Si rédiger une lettre de motivation efficace est un art, savoir éviter les erreurs courantes peut se révéler tout aussi crucial ! Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre :

Vous devez éviter les lettres génériques qui n’ont rien à voir avec l’entreprise ou l’offre en question.

Essayez de rester concis sans omettre les informations essentielles. Si la lettre est trop courte, vous risquez de donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé(e) par le poste. À l’inverse, si elle est trop longue, le recruteur pourrait perdre patience et ne plus être intéressé.

Les fautes signalent un manque d’intérêt dans la candidature ou un manque de préparation avant l’envoi du document, ce qui diminue vos chances.

Soyez honnête sur vos compétences et expériences professionnelles car si cela venait à être découvert au moment de l’embauche, cela nuirait gravement à votre crédibilité.

Évitez absolument toute envie de faire du « copier-coller », même s’il s’agit de modèles trouvés sur internet. Les recruteurs voient souvent des copies de lettres identiques à d’autres qu’ils ont déjà reçues, cela témoigne d’un manque d’investissement personnel dans la candidature.

En respectant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez améliorer significativement vos chances de réussite lors du processus de sélection. N’oubliez pas que les employeurs recherchent avant tout des candidats motivés et engagés, prêts à s’intégrer parfaitement avec l’équipe en place.