Comment convertir un fichier .pages en .doc ?

1868

Il est impossible d’ouvrir directement un fichier .pages sous Word quelle que soit sa taille. Ceci est dû à une incompatibilité des extensions. La solution est donc de convertir le fichier .pages en un nouveau avec l’extension .doc pour pouvoir l’ouvrir. Comment faut-il s’y prendre concrètement ? Réponse ici.

Exporter le document en changeant le format

La démarche classique pour convertir un fichier .pages en .doc est assez simple. Le logiciel Word permet d’ailleurs de le faire en quelques clics. Pour cela, il faut d’abord ouvrir le fichier .pages. Cliquez ensuite sur le bouton « … » en haut à droite. Vous aurez ainsi une liste de possibilités. Sélectionnez « exporter » et changez le format.

A lire en complément : Formation électricité : les erreurs à éviter

Il suffit pour cela de choisir .doc. De cette manière, une copie de votre fichier sera enregistrée sous le nouveau format. Vous pouvez définir l’emplacement pour y avoir accès plus facilement. Il ne reste plus qu’à ouvrir le nouveau fichier pour voir son contenu.

Utiliser une application pour convertir le format du fichier

Si vous ne pouvez pas convertir le fichier .pages en .doc avec Word, il est toujours possible d’utiliser une autre application. Il en existe un très grand nombre disponible sous Windows. Elles sont pour la plupart gratuites et faciles à utiliser. Toutefois, il faut au préalable les télécharger et les installer sur son ordinateur avant d’en faire usage.

A lire en complément : Les soft skills : des compétences essentielles pour une carrière réussie en entreprise

Ceci nécessite la prise en compte de la version de son système d’exploitation pour choisir quelle application télécharger. Une fois les préliminaires terminés, il ne reste plus qu’à lancer le logiciel. Quelle que soit l’application que vous décidez d’installer, la procédure demeure la même. Il suffit d’ouvrir le fichier .pages dans l’application.

Vous trouverez dans la barre d’outils l’option permettant de convertir le fichier en un autre format. Cliquez alors sur l’extension .doc et le tour est joué.

Utiliser un convertisseur en ligne

Les convertisseurs en ligne sont très utiles à ceux qui ne souhaitent pas télécharger de nouveaux logiciels sur leur ordinateur avant de faire une conversion. Ils permettent en effet de changer les formats des fichiers en utilisant simplement son navigateur et sa connexion internet. Pour cela, il faut se rendre sur l’un des sites offrant cette possibilité.

Vous aurez à envoyer le fichier .pages en remplissant un champ. Sélectionnez ensuite le format que vous souhaitez (.doc ici) et confirmez. Téléchargez enfin votre fichier. L’avantage est que cette méthode permet une conversion rapide et sans prise de tête. Vous n’avez en effet qu’à télécharger les fichiers pour les obtenir.

Compresser le fichier .pages pour le convertir en .doc

Il existe une dernière astuce permettant de convertir un fichier .pages en .doc. Il faut pour cela le compresser et changer son extension en .zip. Utilisez ensuite un décompresseur pour l’ouvrir. Optez pour la décompression rapide « quickly unzip ». De cette manière, vous obtiendrez un nouveau fichier sous le format PDF.

Il faut alors reconvertir ce dernier en fichier .doc en utilisant un convertisseur comme Adobe Acrobat. Néanmoins, il faut reconnaître que cette méthode est moins avantageuse, car elle nécessite plus de temps.

En somme, retenez qu’il existe divers procédés pour convertir un fichier .pages en .doc. Vous avez le choix entre utiliser une application, un convertisseur en ligne ou changer les extensions manuellement pour y arriver.

Convertir un fichier pages en .doc sur un Mac

Si vous êtes un utilisateur de Mac, la conversion d’un fichier .pages en .doc est plutôt simple. En effet, le système d’exploitation Apple offre une solution intégrée pour effectuer cette tâche.

Pour convertir votre fichier .pages en .doc sur un Mac, commencez par ouvrir le document dans l’application Pages. Cliquez ensuite sur « Fichier » dans la barre de menu et choisissez « Exporter vers », puis sélectionnez le format Word (.doc) dans les options proposées.

Il ne faut pas oublier que certaines fonctionnalités spécifiques à Pages peuvent être perdues lors de la conversion. Par conséquent, il est recommandé de vérifier attentivement votre document après avoir effectué cette opération pour vous assurer qu’il n’y ait eu aucun changement majeur affectant sa mise en page ou son contenu.

Cela dit, si vous avez besoin de conserver ces fonctions spécifiques à Pages tout en utilisant Microsoft Word, envisagez l’utilisation du format PDF. Vous pouvez facilement exporter vos fichiers Pages au format PDF depuis l’application elle-même (« Fichier » > « Exporter vers » > « PDF »).

Bien sûr, cela dépendra aussi des besoins individuels et des exigences liées au projet particulier sur lequel vous travaillez. N’hésitez donc pas à explorer toutes les options disponibles avant de prendre une décision finale quant au procédé à adopter lorsqu’il s’agit de convertir un fichier .pages en .doc.

Convertir un fichier pages en .doc sur un PC Windows

Si vous êtes un utilisateur de PC Windows, la conversion d’un fichier .pages en .doc peut être plus complexe. En effet, il n’y a pas de logiciel intégré pour effectuer cette tâche sur un ordinateur équipé du système d’exploitation Microsoft.

Il existe plusieurs options disponibles pour convertir votre document Pages au format Word compatible avec les PC Windows. L’une des méthodes les plus courantes est l’utilisation d’un convertisseur de fichiers tiers.

Il y a plusieurs convertisseurs gratuits et payants disponibles en ligne qui peuvent exécuter cette opération sans tracas inutile. Ces sites Web fournissent généralement une interface simple et conviviale où vous pouvez simplement glisser-déposer le fichier que vous souhaitez convertir.

La plupart des outils de conversion fonctionnent rapidement et avec précision. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas parfaits • certains caractères spéciaux ou mises en forme complexes peuvent ne pas apparaître correctement dans le document final.

Notez aussi que si vous envisagez d’utiliser régulièrement Microsoft Word pour travailler sur vos documents Pages, il peut être judicieux d’envisager l’achat du programme Apple iWork lui-même. Cela garantira une compatibilité optimale entre les deux plateformes.

Pour ceux qui préfèrent utiliser leur propre méthode plutôt que des outils tiers ou acheter un nouveau programme complet, certains sont disponibles gratuitement sur Internet.

L’autre solution consiste à utiliser « Google Docs », suite bureautique gratuite proposée par Google et permettant la modification et la création notamment de documents texte mais aussi de tableaux et de présentations. Depuis la barre de menu, cliquez sur « Fichiers », puis sur « Ouvrir ». Sélectionnez le fichier Pages que vous souhaitez convertir. Ouvrez-le à l’intérieur de Google Docs, il ne reste plus qu’à le télécharger dans son format original ou dans un autre format comme celui compatible avec Microsoft Word.

Quel que soit le choix que vous faites pour convertir votre fichier .pages en .doc, vous devez vérifier sa qualité et son contenu.