Comment rédiger une lettre de motivation ?

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Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez absolument écrire une lettre de motivationpour compléter votre CV .

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Cette étape que nous traversons tous un jour ou un autre est, contrairement à ce que vous pourriez penser, loin d’être facile. Cependant, vous devez absolument maîtriser cet exercice car, avec votre curriculum vitae, une lettre de motivation réussie vous donne les meilleures chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Vous vous demandez probablement la meilleure structure à adopter, la meilleure forme pour la donner, comment la rendre plus convaincante, la personnaliser, se démarquer des nombreuses autres applications concurrentes.

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Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape et vous montrer comment écrire une lettre de motivation impeccable, ce qui vous permet de faire une différence et d’atteindre le votre objectif professionnel. Commencez !

• Pourquoi cette lettre est-elle essentielle ? • Étape 1 : Réfléchissez avant d’écrire • Étape 2 : Quelle forme prendre ? • Étape 3 : Quelle structure préférez-vous ? • Étape 4 : Conseils éditoriaux • Lettre manuscrite ou courriel ? • Quelle police, quelle typographie ? • Quand présenter la demande ? • Devrions-nous relancer l’entreprise ? • Ce qu’il faut retenir

Pourquoi la lettre de motivation est-elle essentielle ?

Premier point à insérer : La lettre de présentation fournit un rôle complémentaire au CV . Renforce ce dernier en faisant la connexion à l’emplacement désiré. Il doit donc être, comme le CV, personnalisé et systématiquement adapté à chaque candidature.

Une bonne lettre de motivation met en lumière les raisons pour lesquelles vos compétences, celles présentées sur le CV, correspondent à l’offre. Mettez en évidence vos motifs personnels, votre intérêt pour l’entreprise.

Mais c’est avant tout un outil essentiel pour attirer l’attention d’un employeur potentiel. Dans la plupart des cas, les recruteurs lisent d’abord les lettres de motivation avant de s’intéresser aux curriculum vitae. Pour convaincre les lettres de motivationsouvent seulement trente à soixante secondes d’attention . S’ils échouent, les CV ne seront même pas lus.

Être capable d’écrire une lettre d’accompagnement simple et percutante qui diffère des autres, un principe à respecter : y passer du temps .

Étape 1 : Réfléchissez avant d’écrire

Avant d’attaquer l’écriture de la lettre de motivation, posez-vous d’abord les bonnes questions :

    • Pourquoi suis-je intéressé par cette offre ?
    • Qu’ est-ce qui me donne envie de travailler dans cette entreprise ? Qui Ai-je des informations sur vous, votre domaine d’activité ?
    • Qu’ est-ce qui me motive, me donne envie d’être embauché ?
    • Mes compétences, mes expériences correspondent-elles à la position ?

Ce ne sont que des pistes de réflexion. Il existe des méthodes similaires basées sur différents problèmes. Cette première étape devrait vous permettre de supprimer des applications potentielles pour lesquelles vous n’avez honnêtement pas vos chances, ou qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Inversement, si cela confirme votre intérêt pour l’offre, écrivez les réponses à ces questions sur papier. Ils formeront plus tard les principaux arguments de votre lettre de motivation.

Étape 2 : Donnez à la lettre de motivation la meilleure forme possible

Il est essentiel de faciliter les lectures des recruteurs, de lui permettre d’aller directement au point et d’avoir immédiatement accès à certaines informations Indispensable.

Présentation d’une lettre d’accompagnement typique :

Comment puis-je envoyer une lettre de motivation ? Éléments clés et erreurs à ne pas

1 — En haut de la lettrecommettre

  • Conformité visuelle avec votre CV  : n’oubliez pas d’harmoniser les en-têtes, la typographie utilisée et d’éviter toute contradiction en particulier dans vos coordonnées. Le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement doivent avoir la même identité visuelle.
  • Votre adresse e-mail  : Une adresse extravagante ou incompréhensible est absolument interdite. Si vous n’avez pas n’est pas un e-mail sobre qui est professionnel, créez un compte le plus près possible de : name prénom@gmail.com.
  • Nom et emplacement du bénéficiaire – il est très important de contacter le gestionnaire de recrutement. Son nom est souvent appelé sur l’annonce s’il y en a un. Sinon, faites des recherches pour déterminer qui il est. Si nécessaire, n’hésitez pas à appeler directement l’entreprise pour demander à qui il est logique de postuler.

Si vous trouvez le nom de la personne responsable, assurez-vous de ne pas faire de faute de frappe en écrivant. Si ce n’est pas le cas, veuillez

— Une formule générique, par exemple : « à l’attention de l’agent de recrutement » ou « à l’attention du fonctionnaire des ressources humaines ». — Une des formules adaptées au service que vous visez : « à l’attention du directeur juridique et marketing… ».

Dans tous les cas, utilisez la formule « Pour l’attention de » et non « Dans le but de », que dans un autre sens.

  • Objet de la lettre de motivation  : l’adapter en fonction de votre situation. Rendre simple et pratique.

Exemples :

— Titre de l’offre (éventuellement date, support, référence publicitaire) ; — Demande spontanée pour un poste de »… » ; — Recherche d’un contrat d’apprentissage (préciser pour quel emploi ou diplôme et pour quelle période, « à partir de…, pour un minimum X mois »).

  • Formulaire de recours  : Si vous savez à qui vous écrivez, simplifiez la procédure, prévoyez-vous de la formule correspondante : Sigra/Mrs, M./ Mesdames et Messieurs.

Il n’est pas recommandé de spécifier le nom de la personne à qui vous écrivez, surtout si elles ne sont pas connues. Écrivez son nom dans la partie destinataire dans le coin supérieur droit et faites-le le plus simple dans le formulaire d’appel.

Si vous ne savez pas qui écrit pour utiliser la formule, madame, monsieur. Évitez systématiquement les formules trop familières comme : Cher M./Chère Madame, à moins que vous ne sachiez Eh bien la personne.

2 — Dans le corps du texte

Sauf cas particuliers, la longueur d’une lettre d’accompagnement ne doit jamais dépasser une page . Si l’employeur ne consacre qu’un minimum de temps à chaque lettre, il faut s’assurer que sa lecture est claire et rapide.

Une attention particulière devrait également être accordée à la rédaction et à la présentation . Une lecture agréable motivera l’employeur, ou du moins elle ne le dissuadera pas :

  • Soyez synthétiques, 15-20 lignes suffisent . Garder une lettre d’accompagnement sur une page ne devrait pas être comme compresser ce qui avait été écrit en deux. Limitez les paragraphes à 5 lignes, idéalement 12 à 15 mots par ligne, et évitez les phrases trop longues.

Une lettre qui prend les trois quarts de la page semble être un bon milieu. Il sera assez court pour faire que le recruteur veut le lire et assez longtemps pour vous présenter de manière convaincante.

  • Adopte un style clair et direct . Donner la préférence aux phrases courtes, simples et impactantes.
  • Aération du texte en sautant de lignes. Assurez-vous que chaque paragraphe est parfaitement séparé des autres.
  • Faites attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire  : il environnement professionnel faisant des erreurs sera toujours désactivant. Un premier tri entre différentes applications se produit souvent sur ce critère. Dans certains métiers, la présence d’une seule erreur peut justifier le rejet.

Quel que soit le degré d’exigence de la personne qui lira votre lettre la moindre seconde de négligence peut s’avérer fatale. Il est essentiel de relecture et de relecture pour s’assurer qu’aucune erreur ne peut interférer avec la lecture du recruteur.

Exemples d’erreurs fréquentes facilement évitables :

— « Expérience professionnelle » : l’accent est mis sur un « F » et deux « S, N et L ». — Les emplois que j’ai « occupé » et non « occupé ». — Les missions que « j’ai accomplies » et non « accomplies ». — « Les tâches qui me sont confiées » et pas de « taches ». — « employé » et « employé » : au lieu de « employer » ou « salaire » — « Producteur » et non « frabriquant ». — « Entre » et non « entre ». — « Maintenance » et ne « maintient » pas. — « Approuver » au lieu de « accepter » ou « approuvé ».

3 — Fin de la lettre

  • La formule de gentillesse : par écrit, il est d’usage d’utiliser certaines expressions pour mettre fin à une lettre et présenter vos salutations. Soyez prudent si vous faites « copier-coller » pour reproduire correctement la même formule que le début de la lettre (madame, monsieur, etc.)

De nombreuses formules de courtoisie sont utilisées dans les lettres de motivation. Meilleur : pour rendre simple et simple. Exemples :

Interdire quelques formules de courtoisie de vos lettres de motivation :

— « l’expression de mes salutations illustres ». Nous ne devrions pas associer « expression » à « salutations ». Les sentiments et non les salutations sont exprimés. Expressions lourdes et anciennes, exemple : « Avec mes hommages respectants/l’ expression de mes hommages respectueux. — Il convient également de noter que certains recruteurs préfèrent que les formules de bonté ne contiennent aucune référence à des sentiments sincères et dévoués, dont l’utilisation commence à vieillir. — Utilisez la formule « croire… a », par exemple : « S’il vous plaît croire, Madame, en… » et non : « S’il vous plaît croire, Madame, en… ».

  • Signature  : Mentionnez en bas à droite de la page votre nom et nom. Si la lettre de question est écrite à la main ou si elle a été imprimée, connectez-vous sous elle.

Étape 3 : Adopter une structure efficace

Il n’y a pas de modèle idéal pour la lettre de motivation. Aucune solution n’est en mesure de satisfaire les possibilités infinies des candidats et des postes recherchés.

Cependant, c’est souvent la même structure qui est utilisée ou sert de base à l’écriture. Le plan d’une lettre d’accompagnement peut alors être divisé en 5 paragraphes :

    • L’ introduction, le crochet.
    • La partie sur le candidat : ce que vous pouvez apporter.
    • La partie de la société : pourquoi vous intéressez-vous à elle.
    • La partie sur le candidat et l’entreprise : ce que vous pouvez faire si vous travaillez ensemble.
    • La conclusion, avec la proposition d’entrevue.

Notez que ce n’est qu’un exemple de structure de lettre d’accompagnement, les paragraphes peuvent être annulés, fusionnés ou inversés (y compris ceux du candidat et de l’entreprise).

Tout dépend de sa carrière, du domaine de l’entreprise concernée, du type de demande (spontanée, réponse à une offre). La structure d’une lettre d’accompagnement doit être adaptée aux besoins.

1 — Présentation de la lettre de motivation

Très courte, généralement une phrase qui prend deux lignes, explique à l’employeur pourquoi elle s’adresse à lui.

Il peut ensuite être utilisé pour :

    • Indiquez pourquoi vous avez choisi de répondre à cette offre ;
    • Expliquez pourquoi vous avez choisi d’envoyer une demande spontanée à cette entreprise ;
    • faire appel à un premier contact possible à un forum de foire sur l’emploi ;
    • citez le nom d’une personne que vous connaissez dans l’entreprise et qui vous a recommandé.

Cette introduction et la première chose que l’employeur lira. Il doit être utilisé pour attirer son attention et lui donner envie de continuer à lire .

Pour ce faire, mettez immédiatement l’accent sur les éléments qui pourraient vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pas besoin de fournir des phrases prêtes à l’ emploi ou répéter mot pour mot ce qui est écrit juste au-dessus dans le sujet de votre lettre.

Exemples à ne pas suivre :

« J’ai vu à travers l’annonce X, posté sur le site Y, que vous cherchiez une charge d’affaires qui connaissait parfaitement les règles du commerce international pour un poste basé en Argentine. Je me reconnais dans cette description et me ferai un plaisir d’approfondir mes connaissances dans votre entreprise. »

« Votre offre d’emploi pour un poste de cadre d’affaires a reçu toute mon attention. »

Au lieu de cela, essayez de suspendre le lecteur, évitant attaquer votre intro de « I ». Vous préférez des tours de phrase plus travaillés (cela n’empêche évidemment pas votre phrase d’être de première main).

Dans le cas d’une offre d’emploi, essayez de prouver que vous avez demandé des informations sur l’entreprise et mettez-vous en évidence :

« Dans le cadre de la restructuration de votre entreprise, vous recherchez un assistant exécutif. Le profil de ce poste me semble correspondre en quelque sorte à mon expérience. »

Dans une application spontanée, la difficulté consiste à identifier (ou à assumer) les besoins de l’entreprise et à les exposer de manière à mettre en valeur leurs compétences :

« Votre entreprise a décidé de se développer à l’international en s’installant en Argentine, où j’ai travaillé comme agent d’affaires pendant deux ans. »

« La région lyonnaise offre un potentiel de développement significatif dans le domaine… Travailler en contact avec les entreprises du secteur et l’amélioration de leurs investissements depuis plus de 3 ans. En outre, je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de… ».

2 — Parti candidat

Ce paragraphe vous est dédié. Présentez-vous en indiquant ce qui dans votre profil correspond à votre emplacement convoité et pourquoi vous êtes intéressé.

Il peut être mis en évidence :

    • diplômes détenues,
    • expérience professionnelle,
    • la façon dont la demande fait partie de son projet professionnel,
    • ou tout autre élément important (connaissance des langues étrangères, expérience extra-professionnelle).

Exemples

 : « En détenant un master 2 en droit du travail, j’ai pu mettre en pratique les différents cours que j’ai reçus au cours de plusieurs stages l’année dernière. »

« J’ai cinq ans d’expérience en tant que consultant en assurance. »

Si vous êtes apprenti , indiquez ce qu’est votre CFA, le diplôme que vous allez préparer et les compétences que vous y acquérez. Développez également les raisons pour lesquelles vous voulez apprendre le métier ou suivre la formation en question.

Mettez toujours en valeur votre expérience pratique plus que les diplômes que vous pouvez posséder.

Si possible, résumez une ou deux expériences récentes que vous avez vécues dans un poste semblable à celui proposé. Il explique succinctement ce qu’ils vous ont apporté, les problèmes que vous avez résolus, les compétences que vous avez pu acheter.

« Mon expérience en tant que consultant en assurance m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences, notamment dans la distribution de produits d’assurance maladie via Internet, ainsi que dans les ventes et promotions téléphoniques ».

Si vous pouvez compter sur une ou plusieurs recommandations de vos anciens supérieurs, n’hésitez pas. Elles sont idéales pour illustrer vos compétences ou Qualité professionnelle. Utilisez-le comme devis dans votre lettre de motivation (n’oubliez pas de les ajouter comme pièces jointes).

« Mon ancien directeur juridique pensait ainsi : M. Y s’est investi avec énergie et succès dans les dossiers qui lui ont été confiés. Il a pu travailler sur de multiples questions et effectuer les nombreuses recherches nécessaires en amont. Son travail a également été facilité par sa grande ouverture et sa facilité de collaboration avec une autre équipe après une réorganisation interne. »

Il peut également être intéressant de donner un sens à votre parcours, d’expliquer la cohérence des différentes expériences que vous avez pu avoir . Veillez à ne pas faire l’erreur de donner le sentiment que vous vous justifiez. N’abordez ce sujet que si vous êtes en mesure de l’utiliser à votre avantage pour démontrer la richesse de votre profil et de vos compétences, votre capacité à s’adapter.

Veillez à ne pas en faire trop, restez sincère. Veillez également à ne pas répéter les informations contenues dans votre curriculum vitae sans les remplir . Ce paragraphe devrait être l’occasion d’expliquer ce que vous avez réellement apporté un diplôme, une formation ou un poste antérieur. Approfondissez, détaillez et illustrez ce qui est le plus susceptible pour vous de mettre en évidence, ce qui n’est pas détaillé dans votre CV.

Évitez les phrases triviales qui ne portent pas d’éléments qui peuvent convaincre un recruteur :

« Responsable, autonome et organisé, je veux rejoindre votre entreprise pour apporter mon expérience et mon dynamisme. »

Chaque recruteur s’attend à ce que les candidats prouvent ces qualifications. Essayez plutôt d’apporter des éléments positifs d’une manière naturelle  :

« Mais surtout, je veux pouvoir consacrer mon temps et mon énergie au développement d’un service comme le vôtre, pour lequel je suis non seulement un utilisateur régulier mais aussi convaincu. L’opportunité intégrer une structure jeune et engagée est pour moi une grande source de motivation ».

Vos arguments doivent convaincre le recruteur que vous êtes capable d’apporter quelque chose d’utile à sa société.

3 — Partie de l’entreprise

Ici, vous devez être en mesure de montrer que vous connaissez l’entreprise et l’industrie dans laquelle elle opère, que vous êtes intéressé, que vous trouvez des points positifs pour eux, et que vous comprenez qu’ils sont leurs besoins.

Utilisez tous les moyens en votre possession pour vous informer  : site web, médias sociaux, tout article publié dans la presse. Il tente de comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise, sa situation économique et idéalement le type de profils qu’elle recherche.

Si vous répondez à une offre, soyez complet. Jetez un oeil aux différents éléments de l’annonce. Vous démontrez que vous avez compris ce que sont les missions, les responsabilités du poste et ce qui vous attire.

Faire croire à l’employeur que pour vous ce n’est pas une demande entre autres, mais un choix réfléchi, que vous vous êtes préparé et que votre motivation pour obtenir le poste est totale.

4 — Parti candidat et société

Profitez de cette dernière partie pour souligner ce que vous et l’entreprise pouvez faire ensemble, ce que vous pouvez apporter si votre candidature est retenue. Recherchez les sujets qui pourraient inciter l’employeur à vous recevoir dans une entrevue.

Ce sont peut-être les qualités humaines qui apporteraient à l’équipe, votre désir d’évoluer au travail, votre volonté de s’engager dans l’entreprise à long terme, ou l’opportunité que la position convoitée signifie pour vous (déménagez dans une nouvelle ville par exemple).

Exemples :

Pour un apprenti, cela peut passer par une explication des raisons qui ont motivé le choix de l’apprentissage : désir d’entrer dans la vie active, de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir expérience professionnelle, tout en recevant une formation. Cela montre que vous êtes motivé, motivé et déterminé à rejoindre l’entreprise.

Pour répondre à une offre, il peut être nécessaire de démontrer que vous êtes pleinement conscient des avantages et des inconvénients du poste proposé (temps de nuit, conditions de travail difficiles par exemple). Entre deux candidats, l’employeur préférera toujours celui qui a démontré qu’il a parfaitement identifié le poste et qui est néanmoins pleinement motivé.

L’ une des astuces efficaces est de ne pas en dire trop tout en éveillant la curiosité du recruteur . Si vous avez appris une nouvelle méthode, avez été formé à une nouvelle technique, ou êtes au courant des dernières innovations dans votre industrie, clarifiez sans entrer dans les détails.

5 — Conclusion : demande de

rendez-vous Avant de conclure la lettre d’accompagnement avec une formule de gentillesse ne pas oublier de demander à être reçu par l’employeur lors de l’entrevue. Spécifiez la disponibilité.

« C’est avec plaisir que je serai disponible pour une entrevue. »

« Disponible maintenant, je suis à votre disposition pour toute information complémentaire ou maintenance ultérieure. »

« Je serai heureux que ma question vous ait convaincu et m’a permis de vous rencontrer lors d’un entretien à votre guise.

« Dans l’espoir que ma question gardera votre attention, je suis disponible pour toute réunion qui me permettra d’exprimer mes motivations oralement. »

Étape 4 : Conseils éditoriaux

Rien n’est plus facile sur Internet que de trouver des sites qui donnent accès à :

    • « lettres de motivation standard  »,
    • « modèles de lettre d’accompagnement  »
    • ou d’autres « exemples de lettres de motivation  » en quantité.

S’ il peut parfois être utile de chercher l’inspiration, il faut garder à l’esprit que ces modèles souffrent de nombreux inconvénients  : ils sont connus des recruteurs, impersonnels et génériques, et peuvent même contenir des défauts.

copier ne suffit pas. Lesqualités essentielles d’une bonne lettre de motivationne peuvent être recueillies qu’en prenant le temps de l’écrire Les  : elle doit être claire, concise, pertinente, percutante et adaptée au destinataire.

La vraie difficulté et là, parviennent à se renouveler et trouver pour chaque lettre le bon ton, permettant d’aller directement à l’objectif suspendu le recruteur.

Lettre de motivation pour une offre d’emploi

La structure présentée ci-dessus correspond parfaitement à ce type de lettre. En trois paragraphes (un sur vous, un sur la société et un sur vous et la société), vous devez répondre à tous les éléments de l’annonce.

Réutilisez toutes les informations qui vous ont été fournies  :

    • à propos de la société,
    • sur la position qui est proposée,
    • sur le profil attendu.

Prouvez que votre formation, votre expérience professionnelle, votre personnalité correspond à vos attentes. Développez les rubriques en essayant de reprendre les mots clés utilisés.

Comme pour les qualités attendues être pragmatiques .

Certains sont activement recherchés par l’employeur et sont indispensables. Ensuite, vous devez en parler. Par exemple le travail d’équipe, le relâchement éditorial, les compétences de négociation :

« Reconnu pour vos compétences en édition, vous êtes doté de bonnes aptitudes relationnelles et d’écoute. Vous aimez le travail d’équipe et êtes habitué à évoluer dans un environnement multidisciplinaire.

« Avec un sens aigu des responsabilités, vous démontrez des compétences de négociation , faites preuve de rigueur, de bonne synthèse, d’écriture et d’organisation.

D’ autres sont moins importants :

— Les annonces exigent souvent des qualités que chaque recruteur a le droit d’attendre de toute façon (rigueur, qualités relationnelles, sens des responsabilités, etc.).

— D’autres qualités ne sont cependant ni décisives ni éliminatoires. Cela peut inclure des compétences linguistiques, des compétences administratives ou informatiques.

Ne mentez pas, si vous avez des faiblesses évitez d’en parler, mais assurez-vous de les compenser avec une ou plusieurs de vos forces.

Lettre de motivation pour une demande spontanée

Dans ce genre d’hypothèse, il peut être difficile d’écrire une lettre d’accompagnement complète qui prouve vraiment votre intérêt pour obtenir la position souhaitée. En l’absence d’une annonce, vous ne savez pas si la société est recrutement, vous n’avez aucune information sur l’emplacement souhaité ou les attentes du recruteur.

Cette approche, pour réussir, ne doit pas être mise en œuvre de manière floue et non structurée. Ne dis pas juste que tu cherches un emploi .

Les éléments utiles et pertinents peuvent généralement être récupérés facilement sur le net. Essayez de mettre en valeur votre connaissance de l’entreprise (son organisation, sa localisation géographique, son développement…) et l’industrie dans laquelle elle évolue.

C’ est avant tout vos connaissances et votre désir de travailler avec cette entreprise particulière qui attirera l’attention.

Adaptez la structure et la longueur de la lettre de motivation aux éléments que vous avez assemblés avec succès. Assurez-vous de vous vendre à votre meilleur, sans jamais en dire trop et ne pas simplement parler de vous-même.

Si vous manquez d’articles, optez pour une lettre courte et percutante même si cela signifie supprimer un paragraphe ou combinent deux des existantes. Innovez en vous basant sur les forces qui peuvent vous permettre de maintenir l’intérêt du recruteur.

Principes à suivre pour créer une bonne lettre d’accompagnement :

  • Gardez votre personnalité à l’écart, vendez vous.

Il ne s’agit pas de suivre le fameux conseil « heureux d’être vous-même ». Pour beaucoup d’entre nous, notre personnalité en dehors de l’environnement professionnel peut ne pas s’avérer être le meilleur argument.

D’ autre part, mettez en évidence la personne que vous êtes au travail. Faites en sorte que le recruteur se sent professionnel, attentionné, créatif, éducateur, esprit d’équipe ou bourreau de travail.

Soyez enthousiaste et passionné par votre profession et votre secteur professionnel. Veillez à ne pas en faire trop, gardez un ton professionnel.

  • Non exagère, reste honnête .

Mentir peut sembler hors de propos lorsque vous êtes par écrit, mais c’est d’oublier le but poursuivi par la lettre de motivation : obtenir un entretien et ensuite un emploi !

N’ écrivez rien qui puisse vous rendre mal à l’aise et gêné lorsque vous affrontez le recruteur. Soyez sincère sans jamais être prétentieux ou vaseux.

  • Soyez positif.

Quand ils vous lisent, le recruteur devrait être motivé à vous rencontrer. Pas besoin de jouer la carte de pitié, excluez les formules négatives qui pourraient vous servir.

  • Soyez clair et efficace.

Voulant en faire trop et l’une des erreurs les plus courantes. Il ne s’agit pas de dire autant que possible, mais simplement de dire ce qui est utile. Interdire les phrases trop longues ou trop compliquées. Aller directement à l’objectif et toujours le faire simple.

  • Soyez pertinent.

Tous les sujets utilisés doivent être utilisés pour vous améliorer, pour vous vendre à l’employeur. Assurez-vous de respecter le profil souhaité, de présenter le chemin de manière cohérente et de répondre point par point à l’annonce, le cas échéant.

Chaque fois que vous le pouvez, présentez des exemples concrets de votre voyage. Si vous êtes fier d’une de vos expériences, l’un de vos diplômes, mais il semble inapproprié d’en parler dans la lettre d’accompagnement, vous serez toujours en mesure d’en parler pendant l’entrevue.

  • Ajustez votre lettre à chaque destinataire.

Évitez les formulations vagues et génériques. Même si vous postulez pour des emplois dans le même champ, vous ne vous contentez pas de variations minimales entre vos lettres, surtout si vous répondez à des annonces. Vous pouvez toujours personnaliser la pièce liée à la société et souvent la partie se rapportait au travail qui est offert.

La personne qui vous lira doit immédiatement sentir que cela n’a pas à voir avec une lettre de copier-coller que seule l’adresse du destinataire a changé. Elle doit être convaincue qu’elle connaît son domaine d’activité et qu’elle a demandé des informations sur ses affaires.

Cela peut comprendre l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, certains mots-clés qui peuvent rassurer votre employeur ou ajouter une nouvelle montrant que vous restez informé.

Soyez sur place, prouvez le plus rapidement possible pour comprendre les enjeux de la position proposée, que vous êtes intéressé et compétent.

  • Soyez original (dans certains domaines).

S’ il est essentiel de personnaliser une lettre de motivation, il n’est pas toujours sage de montrer l’originalité pour extraire la lettre de beaucoup. Puisque les recruteurs ne passent que très peu de temps pour chaque lecture, il peut être dangereux de faire trop « différent ».

Tout dépend de l’interlocuteur, et en particulier de la zone à laquelle il appartient. Dans certaines œuvres qui montrent l’originalité, on considérera qu’elle démontre une compétence nécessaire pour le poste recherché. Cela se produit, par exemple, souvent dans les milieux artistiques par rapport au secteur juridique.

Vous devez savoir ne pas en faire trop et rester pertinent. Une touche d’original peut suffire, par exemple, avec le choix de la typographie. En cas d’hésitation rendre sobre et concis.

  • Soyez poli.

Un ton poli et courtois est essentiel tout au long de la lettre de motivation. Cela passe d’abord par les formules de courtoisie placées au début et à la fin. Cela arrive aussi, dans le corps du texte, grâce à l’utilisation de vouvoyance .

Cependant, ne tombez pas dans la croix opposée, ne soyez pas pompeux. Ne pas alourdir votre lettre avec plusieurs formules de courtoisie qui ne manqueront pas de porter le recruteur.

  • Rerelire .

Une fois que la lettre de motivation est rédigée, lisez-la à nouveau et surtout faites lire vos proches. Mettez toutes les occasions de votre côté.

Lettre de motivation manuscrite ou e-mail ?

La plupart des applications qui sont maintenant faites via Internet cette question est de plus en plus anecdotique. Le site Jobfeed a ainsi recueilli 4,2 millions d’offres d’emploi en France en 2014, dont seulement 11.356 ont demandé une lettre de motivation manuscrite, soit 0,27% du total.

Sauf demande expresse du recruteur, il n’y a donc aucune règle de suivre.

Si vous écrivez correctement et pensez que cela peut vous permettre de vous démarquer de la masse des candidats, n’hésitez pas à recourir à une lettre d’accompagnement manuscrite.

Si vous avez des lettres illisibles et/ou de nombreuses lettres de questions à envoyer, alors vous préférez la version électronique. Veuillez noter que la soumission de ce formulaire peut faciliter la diffusion du CV et de la lettre de motivation au sein de l’entreprise concernée. Cependant, méfiez-vous du format de vos pièces jointes. Sur certains ordinateurs, les fichiers Word peuvent ne pas être lus. Préférez les fichiers Pdf qui peuvent être ouverts par toutes les machines. Si vous ne savez pas comment convertir votre fichier Word en Pdf cliquez ici.

Quelle taille de police et quelle typographie utilisez-vous ?

Afin d’assurer une lecture agréable au recruteur, chaque détail peut avoir son importance.

Une typographie extravagante et extravagante, un personnage d’écriture minuscule, peut perturber ou interférer avec la lecture, sans apporter rien de positif à votre lettre.

Choisissez une taille de police qui vous permet d’avoir environ 12-15 mots par ligne (souvent la taille 11 ou 12). Il n’affectera pas la lecture et permettra au texte d’occuper l’espace de manière optimale, en maintenant une mise en page propre et aérée.

Pour la typographie, le Times New Roman est toujours l’utilisation de nombreuses lettres de motivation. Cependant, l’écriture manuscrite n’aide pas à attirer l’attention du lecteur.

Une étude menée par Bloomberg Business avec des professionnels de la typographie nous fournit quelques pistes alternatives qui peuvent servir à éclairer un peu la lecture sans fournir un rendu trop original :

#1

La typographie Helvetica donne un aspect professionnel, léger et aéré, et tout à fait esthétique. Si vous êtes dans le doute, choisissez cette typographie efficace et passe-partout.

#2

Près d’Helvetica, cette typographie donne une apparence plus douce, grâce à plus d’arrondi. Plate : elle paie.

#3

L’ écriture garamond est également un excellent choix, car elle donne un aspect professionnel et sérieux et est très facile à lire. Un peu moins gentil que les écrits précédents, c’est une excellente alternative, bien accueillie par les recruteurs.

#4 e

Très classiques, Calibri et Arial sont aussi des Écritures qui fonctionnent bien : elles vont partout, faciles à lire, l’un donne un aspect sérieux et l’autre plus souple. C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux au travail que vous recherchez et à votre personnage. Si les imprimantes précédentes ne vous correspondent pas, ces deux modèles vous permettent de ne prendre aucun risque tout en évitant d’utiliser le Times New Roman.

Quand soumettre votre demande ?

Un bon timing peut rendre le différence entre deux candidats.

Selon le type de travail que vous voulez, vous devrez peut-être le faire plusieurs mois à l’avance . Vous pouvez penser à tous les emplois saisonniers ou à d’autres contrats.

Exemple : Un apprenti qui commence sa formation en septembre est intéressé à commencer à chercher une entreprise en janvier. Le prendre tôt est un test précoce de motivation pour l’employeur.

Pour envoyer par e-mail certains jours ou heures de la journée sont préférés . Le but est de mettre toutes les chances de votre côté afin que la lettre soit ouverte et lue par le recruteur. Pour éviter que votre application ne parvienne à travers des courriels non lus, ne l’envoyez pas les week-ends, les jours fériés ou la nuit. Envoyez votre email aux heures d’ouverture de l’entreprise concernée.

Devrions-nous relancer l’entreprise en l’absence de réponse ?

Après envoyer environ deux semaines pour espérer recevoir une réponse.

Si vous êtes laissé sans nouvelles de l’ancien recruteur cette fois, une seule solution efficace : contactez-le. Demandez quelle mesure vous avez l’intention de prendre à l’égard de votre demande.

Il est très important de ne pas hésiter à appeler. Il arrive très souvent que les lettres soient reçues mais ne sont pas lues. En prenant l’initiative d’appeler assurez-vous que votre lettre est arrivée, et il est démontré que vous êtes toujours intéressé et motivé.

Ce que vous devez vous rappeler pour réussir dans votre lettre d’accompagnement

Si vous avez juste besoin de vous rappeler, voici quelques conseils et erreurs à éviter pour vous aider avec vos applications.

Les 10 conseils que vous devez savoir pour mettre toutes les chances de votre côté

  • 1/ Sa lettre d’accompagnement devrait être courte, mais pas trop . Pas plus de 20 lignes pour s’adapter à un tout en étant aérée, et pas moins d’une douzaine de lignes afin qu’il puisse rester convaincant.
  • 2/ Évitez les phrases longues et les représentants. Donnez la préférence à des phrases égales ou inférieures à deux lignes et allez directement au point.
  • 3/ Je préfère les verbes d’action . Rendre des phrases simples, courtes et efficaces.
  • 4/ Assurez-vous que la lettre de motivation et le CV sont cohérents . Considérez, par exemple, les en-têtes de réglage, la typographie utilisée et évitez les contradictions, en particulier dans les coordonnées
  • 5/ Pensez également que la lettre demotivation et le CV doivent se compléter mutuellement sans se répéter . L’information disponible dans le CV ne peut être incluse dans la lettre que si elle a été élaborée et précisée.

Exemple : si la position pour laquelle vous faites demande nécessite la licence, indiquez uniquement sur le CV que vous possédez.

  • 6/ Montrez au recruteur qu’il a identifié les besoins de l’entreprise. Il doit avoir l’impression que vous avez écrit votre lettre spécifiquement pour le poste. Pour le convaincre de vous appeler pour une interview, mettez en évidence vos qualités les plus susceptibles de répondre à ces besoins.
  • 7/ Illustrez vos compétences à l’aide d’exemples concrets . Choisissez une ou deux expériences pertinentes que vous avez pu avoir et résumez-les. Décrivez ce qu’ils vous ont aidé à apprendre, les problèmes que vous avez résolus ou les outils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre.
  • 8/ Rerelire la lettre de motivation  : Une fois l’écriture terminée, un ou plusieurs regards externes vous permettront de repérer les défauts qui pourraient vous avoir manqué. Elles peuvent également conduire à des observations pertinentes qui pourraient conduire à des améliorations.
  • 9/ Signez votre lettre au bas de si elle est envoyée par courrier (à la fois manuscrite et imprimée).
  • 10/ N’oubliez pas de joindre votre CV et tout document qui pourrait s’avérer utile à l’employeur . Par exemple, des lettres de recommandation ou, s’il y a lieu, des brochures explicatives pour les entreprises sur les avantages de ce type de contrat (elles sont souvent fournies par les centres de formation).

6 erreurs à éviter dans une lettre de présentation

  • 1/ Écrivez vos lettres sur la chaîne. N’ écrivez pas toutes les lettres dans un seul modèle standard. Adaptez chacun de vos e-mails à l’entreprise destinataire. Cela signifie, en particulier, que vous ne devriez pas écrire une lettre pour une question non sollicitée et une lettre pour une publicité de la même manière.
  • 2/ Ne pas traiter de la présentation . Concentrez-vous sur la disposition. Le texte doit être aligné, aéré, propre, avec des marges régulières. Si vous avez besoin d’imprimer votre lettre éviter les impressions de mauvaise qualité.
  • 3/ Exagérer ses qualités et son expérience. Sois honnête. Vous n’avez pas besoin de créer un personnage qui ne vous ressemble pas ou d’inventer une compétence que vous ne maîtrisez pas. L’objectif n’est pas seulement d’obtenir l’entrevue, mais de se rendre au travail.
  • 4/ Démontre des faiblesses et déballer les problèmes personnels. Soyez positif. Si nous parlons d’une « lettre d’accompagnement », c’est une bonne chose parce que c’est une occasion donnée aux candidats de se mettre en évidence. Les questions les plus sensibles (licenciement, longue période de chômage) peuvent être discutées plus calmement lors de l’entretien d’embauche.
  • 5/ Ne pas vérifier ses sources. Lorsque vous utilisez des informations sur l’entreprise ou son domaine d’activité, assurez-vous qu’elles sont fiables. L’approximation ou l’imprécision peuvent être contre-productifs.
  • 6/ Soyez gênant de soumettre votre question . N’oubliez pas de joindre votre CV et assurez-vous que l’envoi est le bon. S’il s’agit d’un e-mail, veillez à ne pas l’envoyer à la mauvaise entreprise ou à plusieurs destinataires à la fois.

Constatation

Vous avez toutes les clés pour réussir dans votre lettre de motivation  ! Rien d’insurmontable quand vous avez une structure de départ et une bonne méthodologie. Prenez votre temps, suivez les étapes et suivez les principaux principes éditoriaux. Enfin, n’oubliez pas de considérer votre candidature comme une stratégie globale incluant le CV, soyez cohérent !

Vous pouvez maintenant rédiger une lettre d’accompagnement personnalisée et percutante qui vous permet de faire une différence dans votre recherche.Avez-vous d’autres questions auxquelles nous pourrions répondre ? N’hésitez pas !