Le transfert d’université est une pratique courante qui a plusieurs causes. Des fois, les programmes sont différents en fonction de l’établissement et l’élève désire suivre un autre programme. Parfois, l’élève a simplement un projet spécifique ailleurs ou une insatisfaction de l’établissement en termes de pédagogie. Aujourd’hui, on va voir les clés et conseils pour bien rédiger une lettre de motivation de transfert d’université.
Plan de l'article
Rédaction de la lettre de motivation de transfert d’université ou école
Voici la structure classique pour une lettre de motivation.
A lire également : BTS CG ou comptabilite gestion : definition, qualites requises et debouches
Introduction de la lettre
Pour la rédaction de lettre de motivation pour transfert d’université, commencez par présenter de manière concise votre situation actuelle ainsi que votre formation afin de débuter sur de bonnes bases. Puis, entamez une description de votre parcours à l’université, en mettant en avant vos bons résultats, et l’expérience que vous avez eu à l’université. Mettez bien l’accent sur ce que vous réussissez.
Corps de la lettre de motivation
Dans le corps de la lettre, expliquez la raison pour laquelle vous voulez être transféré dans cette université et dans cette formation. Les raisons peuvent être diverses :
A découvrir également : Apprendre l'anglais efficacement : méthodes et astuces pour maîtriser la langue
- programmes spécifiques
- spécialisation
- professeurs renommés
- opportunité d’alternance dans une entreprise à proximité
Montrez que votre décision est réfléchie et que vous avez vraiment envie d’intégrer cette école et pas une autre. Mettez donc l’accent sur l’expertise de l’université qui vous inspire, ou encore le réseau professionnel dont elle dispose.
Mettez évidemment en avant vos compétences principales, ainsi que des expériences pertinentes pour vous faire accepter dans l’université. Si vous avez fait de la recherche, n’hésitez pas à le partager.
La fin de la lettre de motivation pour un transfert d’école
Enfin, donnez vos objectifs pour l’avenir ainsi que votre projet professionnel et de formation. Montrez que ce transfert d’université est indispensable pour la poursuite de vos études dans cette formation. Appliquez une formule de politesse adéquate, et c’est fini.
Conseils pour réussir la rédaction de la lettre
Maintenant que vous savez de quoi est composée la lettre de motivation pour la candidature au transfert d’établissement, voici des conseils à appliquer pour réussir la rédaction.
Vérifiez les fautes d’orthographe dans la lettre de motivation
La grammaire et la conjugaison sont deux paramètres très importants dans une lettre de candidature, ou une lettre de motivation. Que ce soit pour une formation à l’université ou un emploi, une faute peut être éliminatoire.
Relisez-vous donc correctement, quitte à utiliser différents correcteurs orthographiques avant d’envoyer la lettre. Montrez-la également à un proche pour plus de prudence. Si vous êtes dans une formation en lettres à la Sorbonne, c’est d’autant plus important.
Être concis et honnête dans la lettre de motivation de transfert d’école
Évidemment, une lettre de motivation doit être claire et directe. Vous ne devez pas parler pour rien, toutes les informations doivent avoir une certaine importance, et doivent apprendre quelque chose sur vous à votre interlocuteur. Vous pouvez donc montrer vos compétences, vos réalisations dans la recherche et bien d’autres points.
Soyez évidemment honnête, il ne sert à rien de mentir dans une lettre aussi importante.
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser votre lettre pour montrer que vous avez fait une bonne période de recherche avant de vous diriger vers cette université pour vos études et qu’elle vous plait vraiment.