Comment écrire une phrase d’accroche qui met en valeur vos compétences et vos expériences

995
phrase d'accroche

Dans un processus de recrutement, les recruteurs doivent écumer de nombreuses candidatures pour dénicher la perle rare. Dès lors, il n’est pas évident qu’ils lisent toutes les lignes du CV de chaque professionnel. Ils peuvent donc passer à côté de l’essentiel même si votre CV est pertinent. C’est à ce moment qu’entre en jeu la phrase d’accroche. Elle permet de mettre en avant les compétences et l’expérience du diplômé. Comment la rédiger ?

La phrase d’accroche : de quoi s’agit-il ?

Les phrases d’accroche sont très présentes sur les CV en raison de leur pertinence qui n’est plus à démontrer. Le candidat qui vise un poste dans une entreprise doit préparer un CV qui met en avant ses compétences et son expérience. Cependant, il n’est pas évident de décrocher un emploi avec un CV classique à l’heure actuelle. La phrase d’accroche est désormais un élément important dans toute candidature.

A découvrir également : Campus Niki de Saint Phalle à Montpellier : destination créative pour futurs artistes

Comme son nom l’indique, c’est un résumé des compétences et de l’expérience du professionnel. Cette phrase tient généralement sur trois lignes maximum avec un but précis : parler du professionnel au recruteur.

Bien que vous détailliez vos compétences et votre expérience dans le corps du CV, la phrase d’accroche a pour but de retenir l’attention du recruteur au premier regard. Si elles peuvent attirer les recruteurs afin qu’ils découvrent la teneur de votre CV, elles possèdent aussi le pouvoir de les rebuter. Il faut alors bien rédiger sa phrase d’accroche.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de suivre une formation en management à Nice ?

La rédaction de la phrase d’accroche : comment s’y prendre ?

Une phrase d’accroche n’a pas la même teneur selon le profil de celui qui la rédige. Cela signifie que l’objectif des phrases d’accroche est spécifique à chaque profil.

La phrase d’accroche pour le profil de jeune diplômé

Lorsque vous avez le profil d’un jeune diplômé, votre phrase d’accroche ne peut être la même que celle d’un professionnel avec un profil plus expérimenté. Il existe de nombreux exemples de phrases d’accroche dont vous pouvez vous inspirer. Cependant, le but est de savoir comment la construire.

En postulant un poste dans une entreprise, le jeune diplômé doit expliquer en quelques phrases la formation suivie, le stage effectué, son intérêt pour le poste en particulier et son objectif professionnel. En réalité, il ne faudra pas faire plus de 3 lignes. Le candidat pourra aller plus dans les détails dans sa lettre de motivation.

Une lettre d’accroche pour un profil expérimenté

Lorsqu’un candidat expérimenté postule un poste dans une entreprise, sa phrase d’accroche ne saurait être la même pour un profil qui recherche son tout premier emploi. Dans son cas, le candidat doit faire la synthèse de son parcours professionnel. S’il a surtout plusieurs compétences, il est recommandé de mettre en avant les qualités qui ont un lien avec le poste convoité. Les autres compétences peuvent être détaillées dans le CV.

Rédiger une phrase d’accroche dans le cadre d’une reconversion

Quand on est en reconversion professionnelle, il est aussi recommandé de rédiger une phrase d’accroche. Ici, il n’est pas essentiel d’énumérer les compétences. Le professionnel doit plutôt dire en quelques mots les raisons qui l’ont poussé à sa reconversion.

Quelques astuces pour bien rédiger la phrase d’accroche

 phrase d'accroche

Il existe de nombreux exemples de phrases d’accroche sur internet. Le candidat peut avoir des accroches pour chaque profil. Mais le piège serait de copier exactement le contenu de ces exemples. Le but en réalité est de vous inspirer des exemples que vous pourrez trouver. Une phrase d’accroche personnalisée a toujours plus d’effet.

Lorsque vous visez un poste dans une entreprise, l’idéal sera de rédiger votre phrase d’accroche avec les mots clés de la fiche de poste. De même, le style de la phrase doit tenir compte de l’entreprise dans laquelle vous candidatez.

Une entreprise spécialisée dans les finances appréciera une phrase d’accroche formelle et informative. Si vous postulez un poste dans une entreprise de communication, une phrase d’accroche avec un grain d’humour ne sera pas mal vue.