- Accueil
- Droit au chômage
- Inscription au pôle d’emploi
- Salaire journalier de référence
- Certification pour les grappes d’emploi
- Calcul des prestations de chômage
- Durée de l’indemnisation
- Période de salaire
- Calendrier de paiement
- Mise à jour du poteau
- Bre conventionnel
- Chômage et démission
- Dette et chômage
- emploi à temps partiel
- Radienpol Emploi
- Contacter Pôle Emploi
Le droit au chômage. Qui peut le percevoir ?
Qui a droit au chômage en France et dans quelles conditions ? Il est parfois difficile de savoir si nous avons droit aux allocations de chômage et si nous nous joignons aux nombreux un projet de loi sur cette question. Cet article est exactement conçu pour vous donner les clés. pour déterminer si vous pouvez obtenir du chômage ou non.
Ci-dessous, vous trouverez toutes les conditions à remplir pour être éligible au chômage et recevoir l’AER (retour au travail) payé par Pôle Emploi
Lire également : Boostez votre carrière grâce aux certifications professionnelles sur votre CV
Droit à ASSEDIC : les conditions à remplir pour atteindre le chômage ?
A partir du 1er août 2020 et jusqu’au 31 mars 2021 réduction du temps de travail requis pour recevoir des prestations de chômage . Il est passé de 6 mois à 4 mois pour être indemnisé. Les informations contenues dans cet article ont été mises à jour.
A lire aussi : Où trouver de l’aide pour choisir son orientation ?
Pour être admissible aux prestations de chômage, un certain nombre de conditions doivent être remplies. La convention du 19 février 2009, telle que modifiée par la convention du 28 juillet 2019 et par le décret du 30 juillet 2020, a fixé ces conditions. Si toutes les conditions suivantes sont remplies, vous avez droit au chômage Notez également que si vos droits ont été résiliés le ou après le 30 octobre 2020, vos droits seront prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Si la situation change positivement, cette mesure peut être suspendue (avant le 30 juin 2021). En cas de détérioration, cette période peut être reportée.
- premier lieu, bien sûr, dans les 27 derniers mois ont travaillé au moins 4 mois En soit 88 jours (un maximum de 5 Jours ouvrables pris en compte par semaine) ou 610 heures. Pour les personnes de plus de 53 ans, il suffit d’avoir travaillé 4 mois au cours des 39 dernières années (voir la période de rémunération du centre d’emploi). Veuillez noter que la période de recherche d’activité (27 mois ou 39 mois) est prolongée de la durée du second confinement
- Nous devons vivre en France
- Vous devez également être inscrit comme chercheur d’emploi pour être admissible au chômage.
- Toute personne considérée comme « inapte » n’a pas droit à l’allocation de chômage
- Être dans une recherche active d’emploi (postulez régulièrement et répondez régulièrement aux offres d’emploi). Une preuve de recherche peut être exigée
- Vous ne devriez pas utiliser prendre sa retraite à plein taux , sinon vous serez automatiquement guidé vers cette solution. Si vous manquez des quartiers, vous avez droit au chômage pour le compléter (voir l’article sur le nombre de périodes de chômage pour la retraite)
- Pour les travailleurs indépendants : dorénavant, la cessation de votre travail indépendant peut dans certains cas conduire à des droits au chômage. Vous trouverez ici toutes les informations sur les prestations de chômage pour les travailleurs indépendants.
- Pour les étudiants : Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de bénéficier du chômage. Tous les détails sont disponibles sur cette page
Un dernier point clé est que il doit avoir été congédié ou son contrat de travail est terminé d’avoir le droit au chômage. En outre, vous permet également de bénéficier de la rupture conventionnelle.
Vous ne devez pas avoir quitté votre emploi précédent . Malheureusement, si vous quittez votre travail volontairement, vous ne serez pas en mesure de recevoir des prestations de chômage. Cependant, il ya des cas particuliers :
- Si vous avez reporté suivre votre conjoint lors de son transfert professionnel
- Lorsque la démission se produit pendant la phase d’essai (Dans certains cas, vous pouvez consulter le lien ci-dessous vers « Chômage et retrait »)
- Si vous avez au moins 5 ans de service dans votre entreprise et démissionnez à un projet professionnel (depuis la réforme de l’assurance-chômage en 2019)
- Si vous démissionnez après harcèlement sur le lieu de travail et lors du dépôt d’une plainte auprès du bureau du procureur
- Si le retrait fait suite au non-respect de votre salaire par votre employeur . Cela doit être justifié par une ordonnance de restriction
- Si la démission est associée à un changement de ville dû à la violence familiale
- Dans d’autres cas, vous pouvez toucher ASSEDIC malgré un retrait. Sur la page vous trouverez tous les cas liés au chômage et à la démission.
—
Par conséquent, si vous respectez toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez obtenir du chômage après avoir terminé l’enregistrement de votre département du travail . En cas de doute, inscrivez-vous au centre d’emploi et elle étudiera vos droits et vous dira si vous voulez peuvent recevoir des allocations de chômage.