Quelle formation pour devenir mandataire immobilier

14

De plus en plus de personnes s’intéressent à la profession de mandataire immobilier. C’est en effet un métier qui a le vent en poupe. Si vous envisagez aussi d’exercer ce métier, voici la formation à suivre pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel ; plus spécialement, une personne physique immatriculée au registre spécial des agents commerciaux qui exerce sa profession sous le contrôle d’un agent immobilier. Il est donc à distinguer de l’agent immobilier.

A lire en complément : Comment préparer un entretien de recrutement ?

Le mandataire immobilier n’a pas d’agence, il est un travailleur indépendant. Ne disposant pas de carte de transaction, le mandataire immobilier ou agent commercial immobilier, contrairement à l’agent immobilier, ne peut signer de compromis de vente. Il n’est qu’un intermédiaire entre vendeur et acheteur ou locataire et bailleur.

À ce titre, il pourra par exemple, être chargé de trouver un immeuble, de le marchander et de mettre les parties en relation. Il n’a besoin ni de vitrine ni de locaux. Depuis sa maison, il peut travailler.

A découvrir également : Comment rédiger une lettre de licenciement ?

Toutefois, il est important pour le mandataire immobilier de se constituer un réseau ou de rejoindre un réseau de personnes exerçant dans son domaine d’activité. Ceci lui permet de se faire former, de faire des annonces et d’atteindre facilement ses objectifs. En contrepartie, il sera tenu au paiement de frais d’abonnement pour participer au fonctionnement dudit réseau. Faire le choix de ce réseau de mandataires bonifiera votre carrière.

Que fait-il ?

Le mandataire immobilier est permanemment à la recherche d’immeubles prêt à la vente ou mis à bail. Il peut donc depuis son lit faire de la prospection d’annonce immobilière alléchante.

Il peut faire la visite de lieux et l’évaluation de l’immeuble pour le compte de l’acheteur ou du vendeur qui l’a mandaté. Dans cette veine, il pourra aussi servir de conseiller ou de négociateur. La gestion locative entre également dans ses cordes.

Quel parcours suivre pour devenir mandataire immobilier ?

Quoique réglementée, la profession de mandataire immobilier n’est soumise à aucun diplôme. Il vous suffira de créer votre micro-entreprise, de signer un partenariat avec une agence immobilière ou un réseau immobilier. Ensuite, vous pouvez déposer une demande d’inscription au registre spécial des agents commerciaux, laquelle demande est déposée au Greffe du tribunal de commerce.

Une fois inscrit, votre mandant vous délivrera une attestation de collaboration vous permettant de démarrer officiellement votre activité. Cependant, sachez qu’à vos débuts, les choses ne vous seront pas du tout aisées.

Nonobstant le fait qu’aucune étude particulière n’est exigée, nous vous recommandons de songer à une formation en :

  • DEUST Professions immobilières
  • BTS Professions immobilières
  • BTS commercial comme un BTS vente

Celles-ci vous seront en effet, d’une très grande utilité pour réussir votre parcours professionnel.

Quelles sont les qualités requises ?

Le mandataire immobilier doit :

  • Avoir le sens des affaires ;
  • Avoir un sens commercial aiguisé ;
  • Être dynamique et savoir sauter sur les opportunités ;
  • Avoir un sens d’écoute des plus meilleurs ;
  • Être tout le temps disponible ;
  • Avoir son permis de conduire et un moyen de déplacement ;
  • Maîtriser les zones géographiques dans lesquelles il opère ;
  • Être ponctuel ;
  • Être bilingue (l’anglais peut être indispensable) ;
  • Être éloquent et convaincant.

Combien gagne le mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est rémunéré par le mandant en fonction de ses ventes ou locations.