Où trouver de l’aide pour choisir son orientation ?

7

Dès le début du lycée, de nombreux élèves s’interrogent déjà sur les différentes orientations possibles après le bac. Faut-il se concentrer sur les matières où l’on a les meilleures notes ? Celles qui nous plaisent le plus ? C’est un moment charnière de la vie d’un étudiant, et il est parfois difficile de savoir comment l’aborder. Mais il existe des astuces pour savoir où trouver de l’aide pour choisir son orientation.

Si ce sujet est déjà une source d’inquiétude, n’hésitez pas à travailler votre dossier au lycée. Cela ouvrira votre champ des possibles et ne vous fermera aucune porte. Si vous avez besoin d’aide, il est toujours possible de faire appel à un professeur particulier pour vous améliorer !

A lire aussi : Comment connaître son résultat permis conduire ?

Être acteur de son orientation

Choisir par rapport à ses goûts

Tout d’abord, il est essentiel de se rendre compte que la première personne à pouvoir faire un tri quant à l’orientation est soi-même ! Selon les goûts et les aspirations, on peut déjà faire un tri clair de ce que l’on aime ou que l’on n’aime pas faire. En effet, quand on ne sait pas quel métier choisir, il est parfois plus facile de d’abord procéder par élimination. On peut ainsi se rendre compte que nos goûts nous orientent naturellement vers un ou des secteurs en particulier.

Faire appel à un coach d’orientation

Il peut aussi arriver que des élèves n’aient pas d’idées très arrêtées. Aucune raison de s’inquiéter, il existe justement des personnes dont le métier est de vous aider dans votre recherche ! Ainsi un coach en orientation vous aidera à faire le tri des options possibles. En apprenant à connaître votre personnalité, celui-ci pourra mieux comprendre ce qui pourrait vous correspondre ou non au fur et à mesure des séances. Au-delà de vous aider à trouver votre orientation, le coach pourra vous donner des indications sur les meilleures écoles ou fac à viser pour réussir dans votre voie.

A lire en complément : Quest-ce que le nudge marketing ?

Bien sûr, un coach en orientation peut avoir un coût. C’est pour cette raison que de nombreux lycées ont maintenant des conseillers ou des conseillères en orientation à la disposition des élèves sur rendez-vous. Ils peuvent vous aider à choisir votre orientation de la même façon qu’un coach et ce gratuitement. C’est au bout de plusieurs séances que les options seront plus claires et que chaque élève pourra avoir une meilleure idée de ses futures études !

Se renseigner pour ouvrir le champ des possibles

Beaucoup de ressources sur internet

Il est également possible de trouver de l’aide pour choisir son orientation sur internet. Beaucoup de sites comme l’onisep permettent d’avoir un aperçu du champ des possibilités qui s’offre à vous. Le site propose aussi un questionnaire basé sur vos goûts et vos compétences pour vous donner un avant-goût des métiers qui pourraient correspondre.

Participer aux forums des métiers

Enfin, il est aussi conseillé de se rendre à des forums des métiers. Ils ont souvent lieu entre septembre et janvier et peuvent permettre aux élèves de mieux se rendre compte de la réalité de certains métiers ou écoles. Avant de s’y rendre, il est plus avisé de faire une liste des stands à visiter ou des questions à poser aux personnes présentes. Être préparé vous permettra d’être efficace et de ne pas errer des heures dans ces forums qui peuvent parfois sembler impressionnants…

Donnez-vous les moyens !

Une fois que vous pensez avoir trouvé une orientation qui vous correspond, donnez-vous les moyens pour y arriver ! Certaines écoles rêvées recrutent uniquement les bacheliers avec un bulletin irréprochable et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour être retenu. Profitez de vos vacances pour travailler les matières dans lesquels vous auriez des difficultés. Il ne faut surtout pas rechigner à prendre des cours particuliers quand cela est nécessaire. En plus, le premier cours chez Les Sherpas est gratuit et cela peut vous permettre d’avoir un premier contact avec un professeur particulier afin de voir s’il peut vous aider à progresser.