Où trouver de l’aide pour choisir son orientation ?

1576

Dès le début du lycée, de nombreux élèves s’interrogent déjà sur les différentes orientations possibles après le bac. Faut-il se concentrer sur les matières où l’on a les meilleures notes ? Celles qui nous plaisent le plus ? C’est un moment charnière de la vie d’un étudiant, et il est parfois difficile de savoir comment l’aborder. Mais il existe des astuces pour savoir où trouver de l’aide pour choisir son orientation.

Si ce sujet est déjà une source d’inquiétude, n’hésitez pas à travailler votre dossier au lycée. Cela ouvrira votre champ des possibles et ne vous fermera aucune porte. Si vous avez besoin d’aide, il est toujours possible de faire appel à un professeur particulier pour vous améliorer !

Lire également : Pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur ?

Être acteur de son orientation

Choisir par rapport à ses goûts

Tout d’abord, il est essentiel de se rendre compte que la première personne à pouvoir faire un tri quant à l’orientation est soi-même ! Selon les goûts et les aspirations, on peut déjà faire un tri clair de ce que l’on aime ou que l’on n’aime pas faire. En effet, quand on ne sait pas quel métier choisir, il est parfois plus facile de d’abord procéder par élimination. On peut ainsi se rendre compte que nos goûts nous orientent naturellement vers un ou des secteurs en particulier.

Faire appel à un coach d’orientation

Il peut aussi arriver que des élèves n’aient pas d’idées très arrêtées. Aucune raison de s’inquiéter, il existe justement des personnes dont le métier est de vous aider dans votre recherche ! Ainsi un coach en orientation vous aidera à faire le tri des options possibles. En apprenant à connaître votre personnalité, celui-ci pourra mieux comprendre ce qui pourrait vous correspondre ou non au fur et à mesure des séances. Au-delà de vous aider à trouver votre orientation, le coach pourra vous donner des indications sur les meilleures écoles ou fac à viser pour réussir dans votre voie.

A lire en complément : Découvrez les nombreux atouts de la formation en ligne

Bien sûr, un coach en orientation peut avoir un coût. C’est pour cette raison que de nombreux lycées ont maintenant des conseillers ou des conseillères en orientation à la disposition des élèves sur rendez-vous. Ils peuvent vous aider à choisir votre orientation de la même façon qu’un coach et ce gratuitement. C’est au bout de plusieurs séances que les options seront plus claires et que chaque élève pourra avoir une meilleure idée de ses futures études !

Se renseigner pour ouvrir le champ des possibles

Beaucoup de ressources sur internet

Il est également possible de trouver de l’aide pour choisir son orientation sur internet. Beaucoup de sites comme l’onisep permettent d’avoir un aperçu du champ des possibilités qui s’offre à vous. Le site propose aussi un questionnaire basé sur vos goûts et vos compétences pour vous donner un avant-goût des métiers qui pourraient correspondre.

Participer aux forums des métiers

Enfin, il est aussi conseillé de se rendre à des forums des métiers. Ils ont souvent lieu entre septembre et janvier et peuvent permettre aux élèves de mieux se rendre compte de la réalité de certains métiers ou écoles. Avant de s’y rendre, il est plus avisé de faire une liste des stands à visiter ou des questions à poser aux personnes présentes. Être préparé vous permettra d’être efficace et de ne pas errer des heures dans ces forums qui peuvent parfois sembler impressionnants…

Donnez-vous les moyens !

Une fois que vous pensez avoir trouvé une orientation qui vous correspond, donnez-vous les moyens pour y arriver ! Certaines écoles rêvées recrutent uniquement les bacheliers avec un bulletin irréprochable et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour être retenu. Profitez de vos vacances pour travailler les matières dans lesquels vous auriez des difficultés. Il ne faut surtout pas rechigner à prendre des cours particuliers quand cela est nécessaire. En plus, le premier cours chez Les Sherpas est gratuit et cela peut vous permettre d’avoir un premier contact avec un professeur particulier afin de voir s’il peut vous aider à progresser.

Explorer les métiers et les formations

Explorer les métiers et les formations

Certainement l’une des étapes les plus importantes pour choisir son orientation est de bien comprendre quels sont les métiers et les formations qui s’offrent à vous. Pour cela, il existe plusieurs moyens :

Les avantages : Passer quelques jours au sein d’un environnement professionnel permet aux élèves et étudiants de voir concrètement ce qu’il se passe sur le terrain. Ils peuvent échanger avec des professionnels, mais aussi se rendre compte des compétences nécessaires pour réussir dans tel ou tel domaine. De même, visiter différents types d’écoles peut aider à affiner ses choix.

Avec un peu de chance, certains élèves pourront même être embauchés pour travailler comme stagiaires pendant leurs vacances scolaires ! Cela leur donnera alors une excellente première expérience du monde du travail.

C’est aussi un excellent moyen d’explorer différentes filières car elles sont souvent organisées par thématiques (sciences humaines, droit, médecine…). Les visiteurs peuvent découvrir comment fonctionne chaque école, poser des questions aux étudiants et enseignants. Il faut préparer sa visite en amont pour profiter du maximum d’informations possibles.

Ce genre de salons peut être très utile car il permet une rencontre directe avec les écoles et les professionnels. Les visiteurs peuvent se faire expliquer concrètement comment fonctionne chaque cursus, ce qui est attendu des candidats aux concours ou même découvrir le quotidien d’un professionnel lorsqu’il témoigne sur scène.

Choisir son orientation n’est pas une chose facile, mais cela peut être plus supportable si vous vous donnez tous les moyens possibles pour réussir. Faire preuve de curiosité, multiplier les expériences, chercher conseil auprès des personnes compétentes sont autant de bonnes pratiques qui peuvent aider à trouver sa voie. Surtout ne jamais baisser les bras !

Recevoir un accompagnement professionnel

Recevoir un accompagnement professionnel

Lorsque l’on cherche à choisir son orientation, il peut être difficile de s’y retrouver dans la jungle des métiers et des formations qui s’offrent à nous. Pour les plus perdus d’entre nous, il existe certainement une solution : se faire accompagner par un professionnel de l’orientation scolaire et professionnelle.

Ce sont avant tout des professionnels formés pour aider les jeunes (et moins jeunes) à trouver leur voie en fonction de leurs centres d’intérêts, leurs compétences et leur personnalité. Ils peuvent aussi aider les personnes intéressées par une reconversion professionnelle ou celles qui ont besoin d’aide pour réorienter leur parcours suite à un échec scolaire. Leur rôle est donc primordial pour éviter de nombreux désenchantements.

Pour bénéficier d’un tel accompagnement personnalisé, plusieurs solutions existent :

  • Aller voir directement le service orientation du collège/lycée/université le plus proche : chaque établissement possède généralement ce type de ressource pour ses élèves ou étudiants. Cela permet notamment aux élèves mineurs qui ne savent pas vers qui se tourner d’avoir une première prise en charge.
  • Prendre contact avec un organisme spécialisé : il existe de nombreux cabinets et organismes capables de proposer des accompagnements plus ou moins longs. Les prix peuvent varier selon les prestations et la durée de l’accompagnement, mais certaines arnaques sont à éviter ! Pensez à bien se renseigner avant.
  • Se faire aider par le réseau social professionnel LinkedIn : ce réseau peut être très utile pour entrer directement en contact avec des professionnels qui travaillent dans différents domaines. En utilisant les filtres adéquats, on peut trouver des personnes ayant étudié dans tel ou tel domaine afin d’obtenir une réponse personnalisée à ses interrogations.

Cet organisme public propose aussi son aide aux jeunes souhaitant choisir leur orientation scolaire et professionnelle. Leurs conseillers disposent d’une expertise reconnue pour guider les élèves vers le choix le plus adapté. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur leur site internet dont notamment des fichiers métiers complets ainsi qu’un outil appelé ‘Mon Orientation en ligne’. Ce dernier permet aux jeunes intéressés de répondre à un questionnaire complet afin que l’algorithme donne ensuite plusieurs propositions correspondant aux profils et centres d’intérêts indiqués.

Bien que cela puisse paraître cher et fastidieux, se faire accompagner par un professionnel de l’orientation scolaire et professionnelle peut être une étape clé pour trouver sa voie. Cela permet notamment de prendre en compte tous les paramètres personnels du jeune afin qu’il puisse être le plus épanoui possible dans son futur travail.