Pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur ?

86

Vous voulez vous lancer en tant qu’indépendant, mais vous ne savez pas quel statut choisir ? Vous hésitez entre la création d’une autoentreprise ou d’une entreprise pour votre nouveau projet ? Avec une gestion simplifiée, une création rapide et de nombreux avantages pour démarrer une activité, le statut d’autoentrepreneur présente une multitude d’avantages particulièrement pour lancer un nouveau projet. Découvrez pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur. 

Une création d’autoentreprise rapide

Tout d’abord, le premier atout majeur d’une autoentreprise est que sa création est très rapide. Vous pouvez avoir un statut et commencer à travailler en toute légalité en quelques jours en créant une autoentreprise. Ainsi, si vous avez un projet en tête qui vous semble viable, vous pouvez rapidement démarrer votre activité en choisissant ce statut. Vous aurez également peu de démarches compliquées à faire pour créer votre entreprise et vous pourrez vous concentrer davantage sur le cœur de votre activité. Notez que si les démarches administratives pour la création et la gestion quotidienne de votre entreprise vous font peur ou que vous n’avez pas envie d’y consacrer du temps, vous pouvez vous faire accompagner dans ces aspects de votre activité. N’hésitez pas dans ce cas à créer votre entreprise avec Espace Autoentrepreneur par exemple et vous bénéficierez de conseils et d’une aide sur-mesure pour votre projet. 

Lire également : Quest-ce que le nudge marketing ?

Une gestion simplifiée au quotidien

Ensuite, l’avantage du statut d’autoentrepreneur est que sa gestion au quotidien est très simplifiée. Ainsi, vous n’avez que peu de comptabilité ou de démarches administratives à effectuer. Au niveau de la comptabilité, vous êtes par exemple uniquement dans l’obligation de tenir un livre de dépenses et de recettes à jour. Vous devez bien évidemment également gérer la création et le suivi de vos devis et de vos factures dans le cadre de votre activité mais ces formalités sont très simplifiées par rapport à une comptabilité classique d’entreprise. De même, les déclarations d’impôts sont simples et vous n’avez au cours de l’année qu’à déclarer régulièrement vos recettes à l’Urssaf pour payer vos cotisations sociales. 

Un statut idéal pour tester une activité

Enfin, le statut d’autoentrepreneur est idéal pour tester une nouvelle activité. Tout d’abord, sa création est peu coûteuse donc vous n’avez pas besoin d’avancer des sommes importantes d’argent pour lancer votre activité. Ensuite, vous payez des charges uniquement si vous réalisez un chiffre d’affaires. Ainsi, si vous ne gagnez rien les premiers mois, vous n’avez pas de charges à payer. En tant qu’autoentrepreneur, vous bénéficiez d’une franchise de TVA qui peut être intéressante pour émettre des factures plus compétitives lors du lancement de votre activité. Enfin, un des gros avantages de l’autoentreprise est que vous pouvez cumuler les statuts. Ainsi, si vous souhaitez tester un nouveau projet, vous pouvez conserver votre emploi de salarié tout en étant autoentrepreneur en parallèle. En cumulant les deux activités, vous avez le temps de voir si votre projet est viable avant de quitter votre emploi pour vous lancer à plein temps en tant qu’indépendant. 

A lire en complément : Quel est le rôle d'un cabinet de recrutement spécialisé ?

 

Et vous, êtes-vous déjà autoentrepreneur ou avez-vous envie de lancer prochainement votre activité avec le statut d’autoentrepreneur ?