Qu’est-ce qu’une formation en blended learning ?

2
Qu'est-ce qu'une formation en blended learning ?

L’apprentissage mixte est une sorte de module pédagogique déduit des séquences de formation en ligne et en présentiel. Cette formule offre de nombreux avantages aux apprenants et prouve ainsi son efficacité. Que savoir sur cette dernière ? Lisez cet article pour le découvrir.

Blended learning : qu’est-ce que c’est ?

La formation en blended learning est en réalité un outil professionnel qui permet de combiner deux modes de formations. Il s’agit en effet de l’apprentissage en ligne et celui qui s’effectue en votre présence. La formation consiste à faire de l’apprenant, l’unique acteur de son apprentissage pour lui permettre d’interagir facilement. Ainsi, l’étudiant va se sentir impliqué et sera plus motivé dans l’acquisition des compétences. Ceci lui permettra par la suite de mieux dialoguer avec son formateur et avec les autres étudiants. De même, le travail collaboratif entre apprenants lui sera facile et également enrichissant.

Lire également : Fonctionnement de la formation à distance

Le système blended learning dispose de plusieurs combinaisons pour aboutir à des résultats positifs. L’apprentissage peut débuter avec une formation en ligne pour apprendre les bases théoriques. Ensuite à travers des séances en présentiel, les apprenants et le formateur pourront mettre en pratique les notions apprises en théorie. De même, la formation peut aussi commencer directement par une séance en présentiel avec une introduction du cours et des exercices d’application. Elle peut ensuite se terminer par la validation du niveau de connaissance des apprenants en apprentissage.

Dans cette formation mixte, l’étudiant est libre de choisir son lieu d’apprentissage et même le moment de sa formation. Il peut proposer de travailler chez lui, au boulot ou n’importe quel endroit. Il lui suffit de choisir l’endroit idéal qui lui permettra de mieux assimiler les notions dispensées. Il a totalement le choix d’établir son propre programme de formation. Cependant, le formateur reste l’unique personne qui peut choisir les cours à dispenser en e-learning et ceux à étudier en formation classique. Il est en effet celui sait comment transmettre le savoir, le guide principal de l’étudiant.

A voir aussi : Pourquoi le courtage est un métier d'avenir ?