Formation électricité : les erreurs à éviter

58
formation électricité

Les électriciens sont professionnellement formés pour non seulement installer et entretenir, mais aussi faire la réparation des systèmes électriques. Pendant qu’il s’agit d’une nouvelle carrière pour certains électriciens, d’autres par contre, suivent une tradition familiale transmise par génération. Peu importe la raison pour laquelle vous exercez ce métier, il existe des erreurs que vous devez absolument éviter. Découvrez-les dans ce mini guide.

L’utilisation de mauvais fils

La non détention de connexion de câble appropriée est le type d’erreur électrique le plus courant à évoquer. Il peut par exemple s’agir d’une mauvaise connexion de fils non couverts ou non protégés. On peut également parler d’un mauvais raccordement entre un équipement et un fil de mise à la terre.

A lire en complément : Pourquoi choisir le statut d’autoentrepreneur ?

En outre, il peut aussi s’agir d’une isolation de câble de mauvaise qualité ou de la présence d’un nombre important de câbles sous une seule borne. Afin de ne pas vous blesser ou mettre les autres en danger, assurez-vous d’examiner les éventuels erreurs et risques, avant tout travail.

La surcharge des prises électriques

Avant de démarrer tout projet électrique, il est conseillé de se renseigner minutieusement sur le câblage. Ceci permet de limiter les risques et d’assurer la sécurité autour de soi. Par ailleurs, afin d’éviter les surcharges du circuit, il est important que l’électricien utilise un fil de calibre correspondant à la tension d’origine ou au courant.

A lire également : Comment rédiger une lettre de motivation ?

En effet, les surcharges de circuit peuvent provoquer des connexions non fiables. En outre, lorsque beaucoup d’appareils sont branchés sur une même prise, des surcharges de circuit peuvent subvenir. Dans ces cas, faites immédiatement appel à un électricien qui pourra détecter efficacement et rapidement la cause et offrir la protection qu’il faut.

Le choix des mauvaises prises et des mauvais interrupteurs

Parfois, dans les logements, les interrupteurs et les prises peuvent se desserrer. Ceci est d’autant plus grave s’il y a des fils et des interrupteurs lâchés à côté d’autres objets. En effet, cette situation peut provoquer un accident ou une explosion du câblage.

Ainsi, pour prévenir ces problèmes, vous devez remplacer les interrupteurs défectueux par ceux fonctionnels ou carrément faire l’installation de nouveaux équipements. Ce type d’installation doit être fait par un professionnel qui a assez d’expériences dans le domaine.

Remplacer trop fréquemment les fusibles

Pour éviter tout danger, les disjoncteurs sont indispensables pour le remplacement des fusibles. Par ailleurs, un remplacement fréquent de ces équipements confirme non seulement l’existence d’un problème sous-jacent, mais aussi prend énormément de temps.

L’électricien se chargera donc de traiter le panneau électrique et la boîte à fusibles. Pour des fins d’assurance, il se doit de déconnecter de façon temporaire le réseau énergétique de la maison.

L’exposition des câbles

formation électricité

Les bricoleurs doivent chercher rapidement des solutions bon marché. Cependant, ils n’ont pas conscience que couper des coins ronds peut entraîner des morts. Et l’exposition du câblage est un exemple palpable. Hormis l’encombrement, l’exposition des fils peut entraîner des défauts graves au niveau de votre circuit.

Ceci inclut les accidents mortels causés par le contact avec des objets comme les appareils, les cordons et les interrupteurs. Plus de 70 % des blessures électriques qui surviennent, proviennent du contact avec un fil dénudé.

Le non port d’équipements de sécurité

Lorsque l’électricien manipule des fils sous tension, il peut être frappé par des objets ou être électrocuté. Pour donc assurer votre sécurité lors du travail, vous devez vous munir des équipements de protection individuelle comme les gants, les lunettes, les chaussures de sécurité.

Travailler près de l’eau sans faire attention au préalable

Que ce soit à l’extérieur, dans un vide sanitaire ou encore dans un sous-sol, la plupart des électriciens travaillent à proximité de l’eau. Il est donc important que le professionnel adopte les mesures nécessaires tout en prenant conscience de son environnement de travail.

Le non respect des codes sécuritaires

Les codes de sécurité en matière de travaux électriques sont propres à chaque ville. Il est donc indispensable à tout électricien de connaître les codes en vigueur dans sa région et de les appliquer à la lettre. En effet, une infraction aux règles peut causer des amendes, une blessure ou pire un décès sur votre chantier.

En définitive, en matière d’électricité, la sécurité doit être de haute importance. Si vous êtes électricien amateur, vous devez faire très attention à tous les détails pré-cités.