Formation pour devenir Chauffeur Poids Lourds : les pré-requis

43

Les Chauffeurs Poids Lourds sont vitaux pour l’économie. Les autoroutes sont bordées de camions qualifiés qui transportent des marchandises. Si vous vous sentez à l’aise sur la route, conduire peut être le travail idéal pour vous. C’est un travail bien rémunéré et qui ne nécessite pas beaucoup d’études. Toutefois il faut remplir quelques conditions avant de pouvoir exercer ce métier.  Dans cet article sont détaillés les pré-requis pour devenir Chauffeur Poids Lourds.

Ce qu’il faut savoir avant de devenir Chauffeur Poids Lourd

Un Chauffeur Poids Lourds ne se consacre pas uniquement à la conduite de véhicule. Ses tâches et responsabilités vont beaucoup plus loin. Il est donc nécessaire que ce professionnel soit bien préparé et formé. Tout d’abord, il doit être en charge d’apporter la livraison (marchandise) d’un point à un autre avec le véhicule. Il doit aussi s’assurer que la marchandise arrive en bon état et dans les délais requis. Lors du transport de la marchandise, le Chauffeur Poids Lourds doit se conformer à toutes les règles de circulation. Ceci pour sa sécurité, celle de la marchandise et celle des usagers de la route. Cependant, les règles de circulation ne sont pas les seules à etre respectées. Il faut également respecter celles liées aux arrêts, au chargement, etc.

A lire également : Visiter une plateforme spécialiste de la Data métier : quels avantages ?

Que doit faire un Chauffeur Poids Lourds ?

Les tâches d’un chauffeur camion ne se limitent pas à celles précédemment citées. Un Chauffeur Poids Lourds doit également maintenir son véhicule en bon état. Il doit essayer de rationnaliser le délai de livraison et le carburant. Ceci, non seulement pour réduire les coûts, mais également pour réduire les émissions de CO2. La documentation est un autre point à souligner. Tout professionnel doit être responsable des factures, bons de livraison, etc. s’il veut être transporteur.

Les principales conditions pour devenir Chauffeur Poids Lourds

Avant de se mettre à bord d’un camion en tant que Chauffeur Poids Lourds, il faut obtenir un permis C. Pour ce faire, vous devrez suivre le cours d’obtention dudit permis. Ainsi, vous découvrirez les techniques et les processus impliqués dans la conduite, la sécurité routière et le transport de véhicules d’une masse égale ou supérieure à 3 500 kg. Cela suppose que vous avez déjà un permis de conduire B. Vous devez obtenir le CAP. Le CAP est le Certificat d’Aptitude Professionnelle. C’est obligatoire pour tous les chauffeurs qui transportent des marchandises ainsi que pour ceux qui transportent des passagers.

Lire également : Emploi : comment rédiger une lettre de motivation impeccable ?

Autres exigences pour devenir Chauffeur Poids Lourds

En plus des exigences ci-dessus citées, un Chauffeur Poids Lourds doit jouir d’une bonne santé. Il doit mener une vie saine et être en forme pour affronter les journées de travail exigeantes au volant. Il doit aussi avoir la capacité de se concentrer. Sa capacité de concentration doit être élevée afin d’éviter les distractions pouvant provoquer des accidents. Un chauffeur de poids lourd doit respecter le code de la route. Cela lui permettra d’éviter au maximum les incidents. Respecter les réglementations de transport est également crucial. Il doit respecter les réglementations relatives aux temps de conduite et de repos, l’arrimage de la cargaison, etc.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Chauffeur Poids Lourds ?

Concernant les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Chauffeur Poids Lourds, il faut :

  • Connaître les règles de sécurité routière ;
  • Être solidaire ;
  • Être efficace dans les transports ;
  • Avoir des connaissances en écologie ;
  • Être responsable.

Important

Un chauffeur poids lourd doit avoir de l’empathie avec les autres usagers, en particulier avec les plus vulnérables. Il doit faire preuve de solidarité sur la route lorsqu’ils ont besoin de sa collaboration. Il doit prendre soin de l’environnement. Le monde est en situation d’urgence climatique. Et votre façon de conduire peut réduire considérablement la pollution et la consommation d’énergie.

Avoir des compétences numériques est également très important. Un chauffeur poids lourd doit être capable d’utiliser les nouvelles technologies liées au contrôle et à la gestion des transports. La posture est un autre point clé à traiter. Avoir une posture correcte au volant est essentiel pour pouvoir exercer le métier pendant longtemps. Une mauvaise posture au volant peut engendrer de sérieux dégâts.