Quel est l’intérêt de réaliser un bilan de compétences ?

1520

Le bilan de compétences est un moyen dont dispose le salarié pour faire le point sur sa carrière. Pensé depuis 1991 par le code de travail, le bilan de compétence offre la possibilité d’analyser les compétences professionnelles et personnelles de l’employé. Découvrez quelques raisons pertinentes de réaliser un bilan de compétences.

Prendre du temps pour faire le point sur sa carrière

Le bilan de compétences est un outil incontournable pour prendre un temps de pause et faire le point sur ses propres réalisations et perspectives. Il s’agit d’un processus qui permet au salarié de prendre du recul et d’analyser ses ambitions, son savoir-faire, et ses projets. Même dans le cas d’une reconversion professionnelle ou une aventure entrepreneuriale, vous n’éprouverez aucun regret d’avoir eu recours à un bilan de connaissance.

A lire en complément : Comment faire une lettre de motivation ?

En choisissant d’opérer au bilan de compétences, le salarié évalue sa progression et prend d’autres résolutions pour optimiser ses performances. Le bilan de compétences invitera à une réflexion profonde aussi bien sur l’activité professionnelle que la vie personnelle. Raison pour laquelle la démarche peut durer des mois et impliquer un grand travail d’introspection.

Mieux s’apprécier et augmenter sa confiance en soi

Il est essentiel de connaître ses aptitudes, ses faiblesses et ses aspirations avant d’entreprendre un projet professionnel. De ce fait, l’une des manières de partir sur de bonnes bases consiste à faire un bilan de compétences. Ainsi, l’intéressé s’assure que son projet lui correspond et qu’il est en possession des ressources requises pour réussir.

A voir aussi : Améliorer sa communication interpersonnelle : les formations essentielles à connaître

Une connaissance parfaite de sa personnalité sera d’une grande utilité pour un employé s’il souhaite améliorer sa confiance en lui. D’ailleurs, l’expérience a prouvé qu’un salarié se montre plus dynamique après être passé par toutes les étapes d’un bilan de compétences. Ce dynamisme vient du fait qu’il a découvert ses capacités à mieux remplir ses fonctions.

En outre, le bilan de compétences renforce l’employabilité. Lorsque vous aspirez à un nouveau poste ou que vous avez besoin de nouvelles compétences pour gravir les échelons, un bilan professionnel peut s’avérer nécessaire. Cela vous permettra d’identifier les astuces pour réussir votre carrière, au-delà de l’entendement de votre entourage. Le bilan de compétences est donc une source qui permet à tout salarié de booster sa confiance et d’améliorer son employabilité.

Envisager de nouveaux horizons professionnels

Le bilan de compétences permet aussi au travailleur d’envisager de nouvelles opportunités. Dans l’optique de réfléchir et de découvrir une activité plus convenable, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. En effet, le bilan de compétences est le moyen par excellence pour s’ouvrir à la curiosité et la découverte. Tout au long de votre démarche, vous découvrirez de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez jamais pensé.

Cependant, pour faire un bon bilan de compétences, vous devez non seulement y investir du temps, mais également toute votre attention. N’oubliez pas que vous êtes le seul acteur de l’élaboration de vos projets professionnels et que votre consultant est là en tant que guide. Il a pour rôle de vous accompagner dans vos réflexions et doit vous laisser voler de vos propres ailes.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’une fois convaincu des bienfaits du bilan de compétences, vous devez décider de son mode de financement. Un bilan de compétences peut exiger certaines dépenses, mais vous avez la possibilité de le financer entièrement ou en partie. Tout dépendra du type de bilan et de la méthode à laquelle vous souscrivez.

Identifier ses forces et faiblesses pour mieux se positionner sur le marché du travail

Le bilan de compétences est aussi un excellent moyen pour identifier ses forces et faiblesses, afin de mieux se positionner sur le marché du travail. Dans cette optique, il permet aux individus en quête d’emploi ou à ceux qui souhaitent booster leur carrière professionnelle de découvrir leurs talents cachés ainsi que les domaines dans lesquels ils sont moins performants.

Ce processus a une réelle valeur ajoutée dans la mesure où il vous offre la possibilité d’identifier vos points forts et vos points faibles. Vous êtes donc plus apte à dénicher des emplois correspondant parfaitement à votre profil professionnel. De même, si vous envisagez une reconversion professionnelle, cela peut être l’occasion idéale d’évaluer avec précision les connaissances et les compétences nécessaires pour changer radicalement de secteur.

Sachez toutefois que chaque étape du bilan est primordiale. La première consiste effectivement à faire un inventaire complet des compétences acquises au fil du temps grâce aux différents emplois occupés par le passé ou encore par l’apprentissage informel issu des expériences personnelles.

Au cours de cette étape, vous devriez être capable d’identifier toutes ces aptitudes peu exploitées mais qui seraient pertinentes pour accroître votre performance professionnelle.

La deuxième étape consiste quant à elle en l’étude approfondie de ses motivations intrinsèques et extrinsèques, c’est-à-dire celles liées respectivement aux intérêts propres à chacun(e) et aux bénéfices que procurent les métiers choisis (salaire, réputation, prestige). La troisième étape consiste en l’élaboration d’un plan de développement.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour atteindre ses objectifs professionnels

Le bilan de compétences permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, qui est un atout indéniable pour atteindre ses objectifs professionnels. En effet, plutôt que de se lancer seul(e) dans cette quête, il est recommandé de faire preuve d’une certaine prudence avant de s’engager auprès d’un organisme précis. Il est donc conseillé, dans un premier temps, d’étudier plusieurs offres proposées par différents prestataires afin de comparer leurs services et leurs tarifs avant toute prise de décision définitive.

Une fois que vous avez choisi le prestataire idéal, la démarche peut commencer ! Durant tout le parcours en bilan, ce dernier accompagne son client dans toutes les démarches liées au projet, mais aussi après la fin entière du processus afin de s’assurer que chacun a bien pu mettre en place les actions préconisées.

Le bilan de compétences est un outil qui offre des avantages considérables pour réaliser ses objectifs professionnels. Il permet à chacun(e) d’identifier ses points forts et faibles, ainsi que de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour atteindre son but final.