Les formations en alternance se multiplient sur le marché ces dernières années. Il devient alors de plus en plus difficile d’en choisir une qui correspond à son projet professionnel. La prise en compte de certains facteurs permet cependant de prendre une décision rationnelle.
Formaposte Sud Est vous expose ici les principaux critères à considérer pour sélectionner la formation idéale.
Lire également : Choisir son école en finance et RH : critères de sélection et retours d'expérience
Plan de l'article
La reconnaissance officielle de la formation
La reconnaissance officielle est le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une formation en alternance.
Privilégiez les programmes sanctionnés par un titre RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles), un diplôme d’État (BTS, Licence professionnelle, Master…) ou un CQP (Certificat de qualification professionnelle).
Lire également : Les avantages de suivre une formation RH en ligne
Pour vérifier la valeur de la certification que vous allez obtenir au terme de votre formation en alternance, vous pouvez consulter le site de France Compétences afin de vous assurer de l’enregistrement au RNCP. Renseignez-vous par ailleurs sur l’organisme certificateur pour éviter les mauvaises surprises.
Formaposte Sud Est est le centre idéal pour suivre une formation en alternance de qualité et obtenir un diplôme reconnu par le monde professionnel.
Il a été créé par le groupe La Poste en 1996 et œuvre depuis pour la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en région PACA.
Cet établissement a obtenu en 2021 la certification qualité Qualiopi. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à la reconnaissance officielle de la formation que vous allez suivre.
L’adéquation avec les réalités du marché de l’emploi
Avant de choisir définitivement une formation en alternance, vous devez vous assurer qu’elle vous prépare réellement à des métiers qui recrutent.
Analysez donc les perspectives d’emploi dans le secteur visé, les principales compétences recherchées par les employeurs, les niveaux de rémunération pratiqués ainsi que l’évolution prévisible pour les 5 à 10 prochaines années.
Vous avez par ailleurs la possibilité de consulter les études sectorielles de l’APEC et des observatoires des métiers.
Renseignez-vous également sur le taux d’insertion professionnelle des anciens étudiants du secteur et rencontrez des professionnelles du domaine pour avoir leurs avis.
Formaposte Sud Est, propose des formations dans les domaines les plus demandés sur le marché du travail : relation client, banque, commerce, logistique, conseil patrimonial… L’établissement s’assure que les programmes préparent au mieux les alternants aux réalités du terrain.
La qualité du programme de formation
Le programme de la formation en alternance que vous choisissez doit être actualisé afin de répondre aux évolutions du secteur dans lequel vous envisagez d’exercer.
Portez une attention particulière à l’équilibre entre théorie et pratique, à l’intégration des technologies et méthodologies récentes.
Ne négligez pas la présence de projets concrets, de mises en situation professionnelles, de compétences transversales.
Pour être sûr de la qualité du programme, vous pouvez vérifier la co-construction avec des professionnels du secteur, la mise à jour régulière, l’approche par compétences plutôt que par connaissances théoriques et l’intégration d’outils et de technologies utilisées en entreprise.
L’approche de formation en alternance chez Formaposte Sud Est vise à renforcer le lien éducatif autour des alternants. Les équipes du centre font régulièrement évoluer les méthodes et les outils de suivi pédagogique.
L’établissement s’inscrit par ailleurs depuis 2011 dans une démarche de certification qualifiée des CFA. L’objectif est de structurer l’offre de formation en contrat de professionnalisation. Les alternants bénéficient donc d’un programme de formation hors du commun.