Pourquoi le manager doit-il se former en ennéagramme ?

9

L’ennéagramme est un dessin à 9 points qui permet à chaque être de se comprendre et d’avoir une meilleure compréhension des autres. Cet outil permet à l’homme de prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Elle améliore ainsi nos relations avec notre entourage. Découvrez ici ces raisons pour lesquelles le manager doit inéluctablement se faire former en Ennéagramme.

Pour mieux se connaître afin de mieux diriger

Aujourd’hui, l’ennéagramme doit être combiné avec le mangement. Ainsi, le manager pourra mieux gérer son entreprise. En effet, le manager qui connaît bien les membres de son équipe et lui-même n’aura aucun mal à bien diriger. Tout commence par la communication.

Lire également : Pourquoi le courtage est un métier d'avenir ?

Lorsque le dirigeant sait comment communiquer, il trouve toujours la meilleure formule pour s’adresser à ses collaborateurs afin que ces derniers adhèrent à sa vision. Pour cela, le dirigeant doit identifier son ennéatype. Mais, ceci sera possible uniquement lorsqu’il suit une Formation ennéagramme.

En outre, cette formation lui permet de mieux connaître ses équipiers et de savoir exactement comment il peut interagir avec eux. Dès lors, il n’éprouvera pas de difficulté à gérer les éventuels conflits qui peuvent naître au sein de son groupe. Autrement dit, l’ennéagramme permet au manager de développer son leadership personnel. Avec cette arme, il est plus facile d’instaurer une réelle cohésion d’équipe dans une entreprise.

A voir aussi : Fonctionnement de la formation à distance

Pour gérer le plus humainement possible

Grâce à l’ennéagramme, le manger se dirige vers une gestion beaucoup plus humaniste. Son seul objectif n’est plus la production finale, mais il se préoccupe de plus en plus du bien-être de ses collaborateurs. Cet outil qu’est l’ennéagramme l’amène à rechercher un certain équilibre au sein de son équipe.

Il a plus de respect pour son vis-à-vis et devient alors plus attentif aux besoins, aux attentes et aux valeurs de ses équipiers. Cette compréhension qu’il a désormais de ses collaborateurs entraine des bénéfices considérables pour l’entreprise. La communication devient plus fluide entre ses collaborateurs. Cela va réduire considérablement les situations conflictuelles dans l’entreprise.

En outre, le manager peut mieux valoriser le talent de chaque collaborateur évitant ainsi toute frustration. En agissant ainsi, il motive plus ses troupes et ces derniers trouveront toujours de l’énergie pour lui apporter de meilleurs résultats.

Aussi, la firme aura une bonne réputation dans son milieu, car les collaborateurs heureux parleront toujours en bien de l’entreprise. Vous avez donc beaucoup à gagner en suivant une formation en ennéagramme.

Vivre et progresser ensemble

En maîtrisant bien les notions de l’ennéagramme, le manager est capable de se remettre continuellement en cause. Cela lui permet de ne pas rester figer sur sa décision, mais d’avoir une réelle ouverture d’esprit. Ainsi, il est plus réceptif au feedback des collaborateurs sur sa manière de conduire les projets de la firme.

Cet état de choses lui permet d’évoluer de manière positive. Cela est aussi valable pour chacun des collaborateurs. Dès qu’ils identifient leurs profils, ils comprennent davantage les mécanismes et habitudes qui les pilotent depuis leurs tendres enfances. Dès lors, ils travailleront sur eux-mêmes pour devenir un être meilleur.

Ils sont désormais plus tolérants et commettent moins d’erreurs pouvant nuire à leurs semblables. In fine, la vie au sein de l’équipe s’améliore et chaque collaborateur évolue positivement dans l’entreprise.
L’Ennéagramme rend donc le manager meilleur et lui permet de gérer plus efficacement son entreprise.