Quest-ce que le nudge marketing ?

2

Temps de lecture : 4 minutes Marketing de nudge

Nudge Marketing est une technique qui vous permet d’influencer les décisions des consommateurs sans les limiter, en suggérant simplement une idée ou une action. Certains le décrivent comme un « coup de pouce »,nous parlons aussi de marketing incitatif .

Richard Thaler , professeur d’économie comportementale à l’Université de Chicago, a été l’un des premiers à écrire sur Nudge Marketing avec Nudge : The Soft Method to Inspire the Right Decision.

A lire également : Qu'est-ce qu'un social media trader ?

En France, Eric Singler a posté sur Amazon : Nudge Marketing — Neuroscience et marketing gagnant — Comment changer efficacement les comportements

Définition : Qu’est-ce que Nudge Marketing

Voici la définition de Wikipédia sur Nudge Marketing

Lire également : Les techniques de recrutement à connaitre

marketing de nudge, oumarketing incitatif : Le , est une discipline émergente qui met l’accent sur le comportement de consommateurs.

Le but de cette discipline est d’encourager une personne à agir d’une certaine manière, sans jamais essayer de la contraindre, « nudge » signifie « thrust » en anglais. Pour l’instigateur de cette approche, l’intérêt est de pouvoir agir sur différents leviers relatifs au processus décisionnel d’un consommateur, dans le but de changer son comportement à un coût très bas, tout en encourageant l’individu à faire un choix avantageux pour lui.

Le concept fait également référence à l’étude des mécanismes décisionnels d’un consommateur lorsque différents choix comportementaux sont disponibles.

Ce que disent les médias à propos de Nudge Marketing

En France, les médias s’intéressent régulièrement à Nudge Marketing ou Nudging

 :

  • l’ Express a récemment publié un article sur le sujet : « Nudge marketing ou comment vendre sans contraintes »,
  • Le marketing professionnel a essayé d’analyser le phénomène : « La poussée, effet de mode ou tendance lourde ?
  •  » Et plus récemment, l’ADN a abordé le sujet avec un titre controversé : « La poussée : la technique de marketing qui nous fait agir comme des moutons ».

Exemples de nudging et de marketing

Voici quelques exemples d’utilisation de Nudging et Nudge Marketing par des organisations ou des sites de commerce électronique :

1. L’aéroport d’Amsterdam utilise le nudging

L’ aéroport de Schiphol d’Amsterdam voulait réduire les « pertes » dans les urinoirs de salle de bains de l’aéroport et ainsi réduire les coûts de nettoyage.

L’ image d’une mouche a été ajoutée dans chaque urinoir pour donner aux hommes le désir de « viser la mouche » et donc « faire pipi dans l’urinoir plutôt que d’à côté ».

Pas de bon, pas de message, juste une mouche pour les visiteurs « Nudger ». Le résultat est une réduction de 80% des fuites d’urine.

2. Une ville en Californie utilise le nudging

Pour faire l’expérience de la recyclant les déchets, la ville californienne de LaVerne a utilisé des notes convaincantes pour encourager les gens à recycler.

Pendant quatre semaines, une note a été apposée à la porte de 120 maisons de la ville. La note informait la famille du nombre de voisins impliqués dans le recyclage des déchets ménagers et de la quantité totale recyclée.

Le résultat ? Une augmentation du volume de recyclage de 19% .

3. Google utilise Nudging

Google est connu pour sa politique « Free Food », « Oui, un repas à volonté pour tout le monde !

Mais pour garder les employés en bonne santé et avoir un déjeuner plus léger » , Google a simplement réduit la taille des plats dans ses cantines, incitant les employés à réduire leurs portions.

4. Faites défiler dans le métro

Pour encourager les utilisateurs à utiliser des escaliers mécaniques au lieu des escaliers mécaniques, plusieurs villes ont techniques de nudging utilisées :

métro de Stockholm a transformé les escaliers d’une station en unpiano géant Le . Cela a entraîné une augmentation de 70 % de l’utilisation des balances :

Un autre exemple : le métro de Hambourg a peint les escaliers dans le style d’une piste athlétique  :

5. Booking.com utilise les notifications de marketing Nudge

Le site de réservation Booking.com utilise les notifications de Nudge Marketing pour créer la rareté, l’urgence ou montrer la popularité des hôtels (preuve sociale)

Nudging et Marketing

La façon la plus simple de commencer à expérimenter avec Nudge marketing est d’installer une application comme Nudgify . L’application utilise de petites notifications pour engager les visiteurs de votre site Web.

Ou, pour plus d’informations et d’autres exemples de nudging sur les sites de commerce électronique, voir 5 Bonnes raisons d’utiliser les notifications de marketing Nudgesur votre site de commerce électronique.

Enfin, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande 13 livres sur Neuromarketing.

Partager sur TwitterShare sur FacebookShareOnlinkedIn